Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Corse | espace | Méditerranée | mérou | mer | océan | plongeur | poids | poisson | réchauffement |

mérou
Categorie Faune - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le mérou de méditerranée (Epinephelus marginatus) est le poisson fétiche du plongeur. Le mérou brun est sans conteste le poisson emblématique de la Méditerranée . Il apprécie les côtes rocheuses et plus particulièrement les failles où il aime se réfugier. Le littoral corse en particulièrement peuplé notamment dans la réserve des Lavezzi.
Il peut peser plus de 30kg pour 1m20 et plus de longueur !

Le mérou est femelle jeune jusqu'à un poids d'environ 10kg puis il devient mâle. Plutôt solitaire, il vit sur des fond rocheux accidentés, près des côtes ou des secs.
Souvent cachés dans la journée dans un abris rocheux, ils sortent la nuit pour se nourrir. Ils chassent à l'affût attendant qu'un poissons passent à leur portée et se nourrissent de poissons et de mollusques.
Assez familier il se laisse approcher par les plongeurs jusq'à se laisser caresser, en tout cas dans les zones où il voit souvent des plongeurs.

Très commun jusque dans les années 50, le mérou, prisé pour sa chair, a vu ses effectifs s'effondrer au point de devenir rarissime sur nos côtes françaises. De plus, sa reproduction n'y avait jamais été constatée. On ne rencontrait, en fait, que des individus de moyenne et de grande taille, venus du sud du bassin méditerranéen où ils étaient censés se reproduire. Or, dès la fin des années 1980, des individus de petite taille ont été observés sur les côtes françaises. Ce phénomène se poursuit et on constate un rajeunissement et un accroissement de la population des mérous.
Le léger réchauffement de la Méditerranée ne suffirait pas à expliquer ce fait. L'efficacité de la protection dont bénéficie l'espèce au sein des espaces protégés depuis 1993, sur l'ensemble du littoral, est probablement la cause principale de ce succès.

Il existe plus de 100 espèces de mérous. Ils peuplent les mers chaudes et tempérées : Océan Indiens, Caraïbe, Australie, etc.Ils sont généralement très familiers avec les plongeurs en raison de leur grande curiosité.
Malgré leur grande taille : le plus grand, le mérou du queensland mesure jusqu'à 3.60 m pour 500 kg, ils ne sont pas agressifs sauf les mérous tropicaux du Pacifique. Certains d'entre eux sont capables de changer de couleur soit pour exprimer une émotion, soit pour se camoufler. Les mérous commun sont de plus en plus pêchés par l'homme et deviennent rares : 1000 à 2000 tonnes sont pris chaque année en Méditerranée.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les thèmes

Protection du mérou |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Site perso de C.Coudre : Epinephelus marginatus

Blue diver34 : Photos des plus belles destinations plongée

GEM : Groupe d'Etudes du Mérou

Sous les Mers : Liste des espèces de mérous


A lire dans la presse

Açores : les mérous, stars de Corvo ( Plongée Magazine)
Posé au milieu de l'Atlantique, l'archipel des Açores est réputé pour la richesse de sa vie marine et l'abondance de pélagiques. Bien que l'observation des baleines et des dauphins soit le symbole touristique de ces îles, de plus en plus de plongeurs viennent ici pour découvrir un autre trésor bien gardé : la réserve de la biosphère Corvo et ses mérous imposants.



Livres


En savoir plus...

Le mérou

Signés par les parcs nationaux de France, Les carnets de la huppe proposent des découvertes nature pour tout public. Chaque carnet offre l'essentiel des connaissances sur une espèce ou un groupe d'espèces animales ou végétales. Ce carnet proposé par la Parc National de Port-Cros, Marie Vanhamme et Thierry Delétraz pour les illustratsions est lui consacré au mérou de Méditerranée, le poisson emblématique des plongeurs. Le fascicule bien documenté et illustré fourmille de renseignements et d'anecdotes.


Vidéo de plongée

Présentation du hockey subaquatique

Le Club d'Activités Subaquatiques de Moirans présente le hockey subaquatique... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d...
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 747,Patrice-Heraud

Patrice Héraud

Photographe professionnel et réalisateur, Patrice Héraud est membre du Club de la Presse de Bordeaux, de l'Union des Photographes Professionnels et de la Société des Auteurs d'Images Fixes. 
Ses reportages (les orphelinats roumains; 6 mois avec le SAMU; La mort blanche, ...) sont publiés dans la p... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !