Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

corb | mérou | oreille | poisson |

otolithe
Categorie Physiologie - Mise à jour 31/05/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les otolithes, sont des concrétions minérales (carbonate de calcium) que l'on trouve chez tous les vertébrés, notamment chez les poissons où elles sont particulièrement développées et peuvent atteindre plusieurs cm. Le corb, le maigre et les ombrines en possèdent de particulièrement belles, le mérou et le sébaste aussi, au point que les amateurs de pêche les prélèvent pour en faire des bijoux.
Pour les scientifiques, les otolithes revêtent une grande importance car leur analyse permet de déterminer l'âge du poisson et l'environnement dans lequel il vit.
Les otolithes au nombre de 3 par oreille (dont une plus grosse que les deux autres) se trouvent dans le labyrinthe logés dans des capsules et repose sur une couche de cils sensoriels. Elles constituent un organe d'équilibre et de perception des ondes sonores.
Dans votre assiette, lorsque vous dégustez un poisson, pensez toujours à rechercher (en gros de part et d'autre des yeux) ces otolithes qui sont parfois surprenantes.


Source d'informations
Les otolithes, Dirk Nolf : http://www.vliz.be/imisdocs/publications/218415.pdf‎
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Otolithe
Guide des poissons de mer et de pêche- Delachaux et Niestlé


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Blue Lagoon

Blue Lagoon, spécialiste des voyages plongée, est l'une des agences de voyages plongée les plus connues en France.

Elle propose des séjours ou des croisières pour ceux qui ont déjà pratiqué et obtenu un diplôme, et des formations PADI et/ou CMAS/FFESSM pour celles et ceux qui désirent apprendre la plongée sous-marine.
De la Mer Rouge aux Maldives ... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 848,Brechaire-(Jacques)

Bréchaire (Jacques)

Jacques Bréchaire est l'entraîneur de l'équipe de France de Hockey Subaquatique depuis 2002. Champion de hockey subaquatique au palmarès élogieux (voir plus loin), il a conduit l'équipe national sur la plus haute marche du podium au Mondial de 2008 à Durban.
Ancien rugbyman de haut niveau (Cham... Suite
Librairie...

Plongée plaisir niveaux 1 et 2

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !