Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

corb | mérou | oreille | poisson |

otolithe
Categorie Physiologie - Mise à jour 31/05/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les otolithes, sont des concrétions minérales (carbonate de calcium) que l'on trouve chez tous les vertébrés, notamment chez les poissons où elles sont particulièrement développées et peuvent atteindre plusieurs cm. Le corb, le maigre et les ombrines en possèdent de particulièrement belles, le mérou et le sébaste aussi, au point que les amateurs de pêche les prélèvent pour en faire des bijoux.
Pour les scientifiques, les otolithes revêtent une grande importance car leur analyse permet de déterminer l'âge du poisson et l'environnement dans lequel il vit.
Les otolithes au nombre de 3 par oreille (dont une plus grosse que les deux autres) se trouvent dans le labyrinthe logés dans des capsules et repose sur une couche de cils sensoriels. Elles constituent un organe d'équilibre et de perception des ondes sonores.
Dans votre assiette, lorsque vous dégustez un poisson, pensez toujours à rechercher (en gros de part et d'autre des yeux) ces otolithes qui sont parfois surprenantes.


Source d'informations
Les otolithes, Dirk Nolf : http://www.vliz.be/imisdocs/publications/218415.pdf‎
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Otolithe
Guide des poissons de mer et de pêche- Delachaux et Niestlé


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes,
telles de grands oiseaux des profondeurs.
Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

baliste

Le Baliste de Méditerranée (Balistes carolinensis) est brun jaunâtre, orné de lignes et motifs bleutés.
Il est possible d'en apercevoir en plongée sur des fonds rocheux à 10-15 mètres de profondeur en saison chaude où il se nourrit de coquillages et de crustacés. Néanmoins, il regagnera en hiver des eaux plus profondes du plateau continental. 
Suite
Destination plongée 620,Aber-Wrac-h

Aber Wrac'h

L'Aber-Wrac'h (prononcez "Abèr Vrak") est un bras de mer du Nord-Ouest du Finistère situé dans la commune de Landéda au sud-Ouest de Plougerneau (Bretagne).
La plus grande partie de l'Aber-Wrac'h est un aber, une sorte de fjord. Son cours d'eau qui naît à Trémaouézan arrose Pl... Suite

Personnalité de la plongée 629,Belloin

Belloin

Né le 12 avril 1959 à Tours, fils de banlieue, rien ne prédisposait Eric Belloin à la plongée sous-marine. C'est une rencontre avec Raymond Sahuquet avec qui il collaborera plus de 17 ans, qui le plongera dans le bain.

En 1986, après avoir créé l'agence de voyage Clair Voyag... Suite
Librairie...

Le grand requin blanc sur les côtes françaises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !