Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

corb | mérou | oreille | poisson |

otolithe
Categorie Physiologie - Mise à jour 31/05/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les otolithes, sont des concrétions minérales (carbonate de calcium) que l'on trouve chez tous les vertébrés, notamment chez les poissons où elles sont particulièrement développées et peuvent atteindre plusieurs cm. Le corb, le maigre et les ombrines en possèdent de particulièrement belles, le mérou et le sébaste aussi, au point que les amateurs de pêche les prélèvent pour en faire des bijoux.
Pour les scientifiques, les otolithes revêtent une grande importance car leur analyse permet de déterminer l'âge du poisson et l'environnement dans lequel il vit.
Les otolithes au nombre de 3 par oreille (dont une plus grosse que les deux autres) se trouvent dans le labyrinthe logés dans des capsules et repose sur une couche de cils sensoriels. Elles constituent un organe d'équilibre et de perception des ondes sonores.
Dans votre assiette, lorsque vous dégustez un poisson, pensez toujours à rechercher (en gros de part et d'autre des yeux) ces otolithes qui sont parfois surprenantes.


Source d'informations
Les otolithes, Dirk Nolf : http://www.vliz.be/imisdocs/publications/218415.pdf‎
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Otolithe
Guide des poissons de mer et de pêche- Delachaux et Niestlé


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur les blockhaus du bassin d'Arcachon

Site des Sablonneys (août 2009 ). Biodiversité autour, sous et sur un petit bout de blockhaus : Poulpe, seiche, tacauds, sole, casseron, raie torpille, congres, araignées, tourteaux, anémones marguerites, blennie, étrilles, etc... ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

ANMP

L'ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) est un organisme professionnel reconnu par le Ministère français de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elle est habilitée à attester des niveaux de compétences répondant aux règles de sécurité applicables en France.

Le moniteur ANMP

L'ANMP regroupe les moniteurs de plongée, avec pour... Suite
Destination plongée 382,Cap-Vert

Cap Vert

Le Cap Vert (Cabo Verde) est un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal, constitué de 10 îles et de 8 îlots d'origine volcanique, à mi-chemin entre l'Amérique du Sud et l'Europe.

Occupant une surface totale de 4 033 km2, l'archipel semble avoir é... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Plongée Plaisir Exercices

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !