Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

anémone | cnidaire | corail | gorgone | méduse | mer | plongeur | polype | récif |

polype
Categorie Faune - Mise à jour 14/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le terme polype vient du grec et signifie "nombreux pieds".

Il s'agit d'une forme fixée de cnidaires, par opposition à la forme libre ou méduse.
La branche des cnidaires regroupe des animaux familiers des plongeurs, mais aussi différents que les méduses, les coraux, les anémones de mer, les gorgones, l'hydre d'eau douce (Hydra).

Les polypes sont les organismes bâtisseurs des récifs de corail.
C'est un animal qui mesure seulement quelques millimètres. Il est composé d'un corps cylindrique, d'une cavité digestive en cul de sac et des tentacules.

Organisme bâtisseur, son existence est vouée à la construction. Dès que le polype se fixe sur un sol dur, il commence à construire autour de lui une sorte de loge en calcaire (le calice), qui est en réalité son squelette et son habitation. Une fois terminée, la loge est fermée par un plancher et le polype poursuit sa construction.

Les polypes vivent en colonies. Une fois ancré au substrat, le polype bourgeonne, c'est à dire qu'il se démultiplie en créant un autre polype identique à lui-même. Comme chaque nouveau polype bourgeonne à son tour, ils forment très vite une grande colonnie: il s'agit du corail.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Vidage de masque

Exercice de vidage de masque en image... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 439,velelle

vélelle

La vélelle (Velella velella) est un Cnidaire de la classe des Hydrozoaires, c'est à dire que son cycle de reproduction est polymorphe et comporte donc en alternance une phase polype fixée et une phase méduse.
Elle peut mesurer 5 à 6 cm de long. Dans sa phase "méduse" elle flotte à l...
Destination plongée 839,Barbade-(la)

Barbade (la)

L'île de la Barbade fait partie de l'arc antillais. Assez excentrée elle se situe à 150 km à l'Est de Saint-Vincent.
La plongée à la Barbade est possible toute l'année dans une eau à 20-24°, ce qui en fait une destination privilégiée. Seule la côte Ouest et Sud... Suite

Personnalité de la plongée 743,Nardo-Vicente

Nardo Vicente

Nardo Vicente est Né en 1936 à Barcelone en Espagne. Provençal d'adoption, il vit à Marseille depuis son plus âge. Il y effectue ses études secondaires puis universitaire, obtient en 1958 sa Licence ès-sciences naturelles puis en 1967 son doctorat d'état sur la neuro-endocrinologie chez les mol... Suite
Librairie...

Plongée Plaisir 2 - plongeur autonome 20m - plongeur encadré 40m

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !