L'homochromie est la capacité d'un animal (poisson par exemple) à se confondre avec un substrat inerte tel que le sable ou la roche. C'est pour ce type d'animal un moyen de défense ou un mode de camouflage pour chasser.
L'exemple le plus parfait d'homochromie est donné par la sole qui est presque invisible sur le sable.
Le poulpe et la pieuvre, comme celle de la plupart des céphalopodes, possèdent également cette capacité. Leur peau renferme des cellules colorées ou chromatophores, disposées sur plusieurs couches. Celles-ci peuvent se distendre ou se contracter à volonté, modifiant alors le coloris du corps pour se fondre dans le milieu environnant.
Par exemple, la Tritonia nilsodhneri, de la famille des nudibranches, se nourrit des polypes de gorgones et se camoufle en prenant la même couleur, voir le même aspect que sa nourriture.
Enfin, la raiemanta, blanche d'un côté et noire de l'autre.
Lorsqu'on la voit du dessus, le noir se confond avec le bleu foncé des abysses, alors que vue d'en dessous, le blanc se confond avec la lumière qui perce la surface.
Ci-contre, un poisson pierre camouflé dans son environnement.
Il ne faut pas confondre l'homochromie avec le mimétisme qui est la capacité à se confondre avec un milieu vivant (algue,anémone, etc).
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .