Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "homochromie" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Moillen Mathias


Photo:Moillen Mathias - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

homochromie


Les mots clés du texte

algue | anémone | céphalopode | gorgone | manta | mimétisme | nudibranche | pieuvre | poisson | poisson pierre | polype | poulpe | raie |

L'homochromie est la capacité d'un animal (poisson par exemple) à se confondre avec un substrat inerte tel que le sable ou la roche. C'est pour ce type d'animal un moyen de défense ou un mode de camouflage pour chasser.

L'exemple le plus parfait d'homochromie est donné par la sole qui est presque invisible sur le sable.

Le poulpe et la pieuvre, comme celle de la plupart des céphalopodes, possèdent également cette capacité. Leur peau renferme des cellules colorées ou chromatophores, disposées sur plusieurs couches. Celles-ci peuvent se distendre ou se contracter à volonté, modifiant alors le coloris du corps pour se fondre dans le milieu environnant.

Par exemple, la Tritonia nilsodhneri, de la famille des nudibranches, se nourrit des polypes de gorgones et se camoufle en prenant la même couleur, voir le même aspect que sa nourriture.

Enfin, la raie manta, blanche d'un côté et noire de l'autre.
Lorsqu'on la voit du dessus, le noir se confond avec le bleu foncé des abysses, alors que vue d'en dessous, le blanc se confond avec la lumière qui perce la surface.

Ci-contre, un poisson pierre camouflé dans son environnement.

Il ne faut pas confondre l'homochromie avec le mimétisme qui est la capacité à se confondre avec un milieu vivant (algue, anémone, etc).


Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

étoile de mer

Les étoiles de mer (asteroidae) sont des échinodermes, souvent très colorés et en forme d'étoile reconnaissables à leurs cinq bras. Les étoiles de mer peuvent mesurer de 5 cm chez la minuscule Leptasterias hexactis à plus de 1 m chez Pycnopodia helianthoides. La plus grande des étoiles de mer, Midgardia xandaras, peut dépasser 1,40 m de diamètre.
Les &eac... Suite
Destination plongée 437,Canaries

Canaries

Les îles Canaries sont situées dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et du Sahara Occidental. Malgré leur situation géographique, ce sont des îles Espagnoles depuis le XVe siècle. Elles tiennent leur nom du latin Canariae Insulae (îles aux chiens) ; ce nom s'appliquait alors à ... Suite

Personnalité de la plongée 700,Claude-Arzillier

Claude Arzillier

La notoriété de Claude Arzillier est indissociable du Centre International de Plongée (CIP) de Bendor dont la direction lui a été confiée, lors de sa création en 1960, et dont il fera une des plus prestigieuses écoles de plongée en France et dans le Monde.
Rien pourtant ne pr&ea... Suite
Librairie...

Découvrir la vie sous-marine Atlantique, Manche et mer du Nord

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !