Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Moillen Mathias" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Moillen Mathias - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

poisson pierre


Les mots clés du texte

algue | corail | courant | homochromie | Madagascar | malaise | mer | poisson pierre | Polynésie | récif | rascasse | rocher |

Le poisson pierre (Synanceia verrucosa), également nommé stonefish ou crapaud de mer, est une espèce de la famille des Scorpaenidae qui comprend les Scorpaena (poisson scorpion), les Pteroïs (rascasses) et les Synanceja (poisson-pierre). Il est réputé pour être le poisson le plus venimeux au monde.

Mesurant entre 15 et 40 cm de long, il est enfoui dans le sable, caché par les coraux, et ressemble à s'y méprendre à un rocher. Sa couleur, allant de blanche à violette, est difficilement définissable parce que ce poisson présente la particularité de se confondre avec son environnement. En effet, sa peau dégage en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant.
Il est doté de 13 épines dorsales venimeuses et également d'épines venimeuses sur les nageoires pelviennes et anales. Son venin est extrêmement toxique

Habitat du poisson-pierre

Le poisson pierre est commun à la Réunion, à l'île Maurice ou en Australie occidentale. On le rencontre également en Polynésie et sûrement dans d'autres régions du monde. Il semble peu connu à Madagascar où on le rencontre pourtant.
Le poisson pierre est présent dans les eaux chaudes et peu profondes des lagons. Il se rencontre de jour dans les zones rocheuses et les épaves, où il vit généralement caché, mais il est aussi possible de le trouver dans des zones sableuses où il s'enterre alors.
Il se nourrit la nuit de petits poissons et de crevettes qu'il aspire avec sa gueule dans un mouvement réputé être le plus rapide du monde.

Une espèce extrêmement dangereuse

Ses épines venimeuses et sa technique de camouflage rendent le poisson pierre particulièrement dangereux pour l'homme, spécifiquement pour des baigneurs qui marcheraient sur lui. En effet, sa capacité d' homochromie est telle qu'il est extrêmement difficile de le repérer.
La piqûre entraîne une douleur immédiate, syncopale avec apparition rapide localement d'un œdème inflammatoire. En effet, elle provoque un gonflement qui peut être important et parfois accompagnée d'une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu'elle suscite remonte dans tout le membre touché.
Elle est à l'origine de malaises et de troubles digestifs pouvant éventuellement s'accompagner de difficultés respiratoires. Elle ne provoque pas la mort, sauf cas exceptionnel.

Quelle prévention ?

La prévention de l'envenimation par poisson pierre consiste à porter des chaussures à semelles très épaisses lorsque l'on marche dans des eaux peu profondes des lagons de l'Océan indo-pacifique, d'éviter de marcher sur les récifs coralliens et les fonds rocheux.


Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

poisson chauve-souris

Le poisson chauve-souris de Cocos, Ogcocephalus porrectus, est endémique à Cocos Island et Malpelo et se différencie légèrement du poisson chauve-souris des Galapagos (Ogcocephalus Darwini).
Il mesure de 10 à 15 centimètres.
Sa tête et son corps sont aplatis et de forme triangulaire.
Son corps est recouvert de bosses et d'épines ; sa peau est d'une coule... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 910,Guerin-Boeri

Guérin-Boëri

Arthur Guérin-Boëri est un champion d'apnée français, spécialiste de l'apnée dynamique. Il est (en 2021) le français le plus titré de l'histoire de ce sport avec 4 records du Monde et 5 titres mondiaux, dont ceux de champion du monde d'apnée dynamique en 2013, 2015 et 2016.
Arthur ... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !