Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Moillen Mathias" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Moillen Mathias - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

poisson pierre


Les mots clés du texte

algue | corail | courant | homochromie | Madagascar | malaise | mer | poisson pierre | Polynésie | récif | rascasse | rocher |

Le poisson pierre (Synanceia verrucosa), également nommé stonefish ou crapaud de mer, est une espèce de la famille des Scorpaenidae qui comprend les Scorpaena (poisson scorpion), les Pteroïs (rascasses) et les Synanceja (poisson-pierre). Il est réputé pour être le poisson le plus venimeux au monde.

Mesurant entre 15 et 40 cm de long, il est enfoui dans le sable, caché par les coraux, et ressemble à s'y méprendre à un rocher. Sa couleur, allant de blanche à violette, est difficilement définissable parce que ce poisson présente la particularité de se confondre avec son environnement. En effet, sa peau dégage en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant.
Il est doté de 13 épines dorsales venimeuses et également d'épines venimeuses sur les nageoires pelviennes et anales. Son venin est extrêmement toxique

Habitat du poisson-pierre

Le poisson pierre est commun à la Réunion, à l'île Maurice ou en Australie occidentale. On le rencontre également en Polynésie et sûrement dans d'autres régions du monde. Il semble peu connu à Madagascar où on le rencontre pourtant.
Le poisson pierre est présent dans les eaux chaudes et peu profondes des lagons. Il se rencontre de jour dans les zones rocheuses et les épaves, où il vit généralement caché, mais il est aussi possible de le trouver dans des zones sableuses où il s'enterre alors.
Il se nourrit la nuit de petits poissons et de crevettes qu'il aspire avec sa gueule dans un mouvement réputé être le plus rapide du monde.

Une espèce extrêmement dangereuse

Ses épines venimeuses et sa technique de camouflage rendent le poisson pierre particulièrement dangereux pour l'homme, spécifiquement pour des baigneurs qui marcheraient sur lui. En effet, sa capacité d' homochromie est telle qu'il est extrêmement difficile de le repérer.
La piqûre entraîne une douleur immédiate, syncopale avec apparition rapide localement d'un œdème inflammatoire. En effet, elle provoque un gonflement qui peut être important et parfois accompagnée d'une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu'elle suscite remonte dans tout le membre touché.
Elle est à l'origine de malaises et de troubles digestifs pouvant éventuellement s'accompagner de difficultés respiratoires. Elle ne provoque pas la mort, sauf cas exceptionnel.

Quelle prévention ?

La prévention de l'envenimation par poisson pierre consiste à porter des chaussures à semelles très épaisses lorsque l'on marche dans des eaux peu profondes des lagons de l'Océan indo-pacifique, d'éviter de marcher sur les récifs coralliens et les fonds rocheux.


Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

CIPS

Le "Centre d'Inmersio de Port de La Selva" (CIPS) est le centre de plongée créé et dirigé par Thierry Trossel depuis 1994.
Le centre installé sur le Port de Puerto de La Selva, un charment petit village de la Costa Brava, dispose d'un bateau catamaran de 15 mètres par 5,60m adapté à la plongée (plateforme arrière servant d'ascenseur de remonté, wc, douch... Suite
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 330,Cousteau

Cousteau

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997)


Le commandant Cousteau, mondialement connu pour ses multiples expéditions de plongée sur la Calypso, est un haut personnage de l'histoire contemporaine Française. Il n'était pas pour rien le Français le plus connu dans le monde et l'un des plus populaires en Franc... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !