Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Moillen Mathias" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Moillen Mathias - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

homochromie


Les mots clés du texte

algue | anémone | céphalopode | gorgone | manta | mimétisme | nudibranche | pieuvre | poisson | poisson pierre | polype | poulpe | raie |

L'homochromie est la capacité d'un animal (poisson par exemple) à se confondre avec un substrat inerte tel que le sable ou la roche. C'est pour ce type d'animal un moyen de défense ou un mode de camouflage pour chasser.

L'exemple le plus parfait d'homochromie est donné par la sole qui est presque invisible sur le sable.

Le poulpe et la pieuvre, comme celle de la plupart des céphalopodes, possèdent également cette capacité. Leur peau renferme des cellules colorées ou chromatophores, disposées sur plusieurs couches. Celles-ci peuvent se distendre ou se contracter à volonté, modifiant alors le coloris du corps pour se fondre dans le milieu environnant.

Par exemple, la Tritonia nilsodhneri, de la famille des nudibranches, se nourrit des polypes de gorgones et se camoufle en prenant la même couleur, voir le même aspect que sa nourriture.

Enfin, la raie manta, blanche d'un côté et noire de l'autre.
Lorsqu'on la voit du dessus, le noir se confond avec le bleu foncé des abysses, alors que vue d'en dessous, le blanc se confond avec la lumière qui perce la surface.

Ci-contre, un poisson pierre camouflé dans son environnement.

Il ne faut pas confondre l'homochromie avec le mimétisme qui est la capacité à se confondre avec un milieu vivant (algue, anémone, etc).


Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

nudibranche

Les nudibranches sont des mollusques marins faisant parties de l'ordre des gastéropodes (famille des escargots et des limaces).

Nudibranche signifie « ouïes nues » en latin : l'animal est caractérisé par la présence de ses branchies dites plumeuses nues, non protégées par une coquille. Ses branchies sont donc visibles dorsalement où elles forment une ... Suite
Destination plongée 637,Mayotte

Mayotte

Mayotte se situe dans le canal du Mozambique, à 400 km de l'Afrique et à 300 km au nord-ouest de Madagascar. Elle fait partie de l'archipel des Comores.
Entourée d'un des plus grands lagons au monde, elle se compose de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, et d'une trentaine d'îlots. Sa capita... Suite

Personnalité de la plongée 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !