Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

céphalopode | calmar | courant | crustacé | pieuvre | plongée | plongeur | poisson | poulpe | seiche |

pieuvre
Categorie Faune - Mise à jour 26/10/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
Poulpe et pieuvre sont le même animal. Le mot poulpe vient du grec polypos, qui signifie "plusieurs bras", tandis que le mot pieuvre, plus moderne, est emprunté au vocable des pêcheurs bretons. Il remplace rapidement le mot poulpe dans l'usage courant.

La pieuvre ou poulpe est un invertébré de la famille des mollusques (corps mou). Elle appartient à la classe des céphalopodes. Parmi les céphalopodes, il en existe plusieurs types: pieuvres, calmars et seiches. Tous ont une grande tête avec des yeux très développés ce qui leur donne une bonne vue. Plusieurs bras sont attachés à leur tête.
Il existe 150 espèces de pieuvre. Leur taille varie de 25 mm (pieuvre du Sri Lanka) à 9,75m (pieuvre du pacifique).

La pieuvre se déplace par propulsion en soufflant l'eau par un siphon mais elle préfère utiliser ses bras contrairement aux seiches et aux calmars. Elles se nourrissent de petits poissons et de crustacés.
Cet animal est connu pour son intelligence et sa grande capacité de camouflage. De ce fait, en plongée, elle est parfois difficile à repérer, mais peut s'avérer très curieuse et amicale avec les plongeurs !






Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Wikipédia : Fiche descriptive des pieuvres



Vidéos


Visionner...

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.



Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 109,octopus

octopus

Le terme "octopus" est utilisé dans la terminologie du matériel plongée pour désigner les doubles détendeurs.
Il s'agit en fait d'un deuxième étage supplémentaire ajouté au détendeur principal, soit un détendeur de secour qui garantit la sécurit&ea...
Destination plongée 494,Quebec

Québec

Les fonds marins recouverts d'anémones et les eaux foisonnantes de poissons n'appartiennent pas uniquement aux récifs de corail des mers tropicales!
Le Québec, reconnu pour ses grands espaces naturels, réserve bien des surprises et particulièrement concernant la plongée.
Il existe au Qu&eacut... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

Rencontres sauvages

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !