Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.




Le sujet associé à cette vidéo ...

pieuvre


Les mots clés du texte

céphalopode | calmar | courant | crustacé | pieuvre | plongée | plongeur | poisson | poulpe | seiche |

Poulpe et pieuvre sont le même animal. Le mot poulpe vient du grec polypos, qui signifie "plusieurs bras", tandis que le mot pieuvre, plus moderne, est emprunté au vocable des pêcheurs bretons. Il remplace rapidement le mot poulpe dans l'usage courant.

La pieuvre ou poulpe est un invertébré de la famille des mollusques (corps mou). Elle appartient à la classe des céphalopodes. Parmi les céphalopodes, il en existe plusieurs types: pieuvres, calmars et seiches. Tous ont une grande tête avec des yeux très développés ce qui leur donne une bonne vue. Plusieurs bras sont attachés à leur tête.
Il existe 150 espèces de pieuvre. Leur taille varie de 25 mm (pieuvre du Sri Lanka) à 9,75m (pieuvre du pacifique).

La pieuvre se déplace par propulsion en soufflant l'eau par un siphon mais elle préfère utiliser ses bras contrairement aux seiches et aux calmars. Elles se nourrissent de petits poissons et de crustacés.
Cet animal est connu pour son intelligence et sa grande capacité de camouflage. De ce fait, en plongée, elle est parfois difficile à repérer, mais peut s'avérer très curieuse et amicale avec les plongeurs !







Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

gant

L'utilité de porter des gants en plongée est triple :
- se protéger les mains des blessures que l'on se fait facilement sous l'eau sans même s'en rendre compte sous l'effet anesthésiant de l'eau de mer ou du froid.
- se protéger des piqûres ou brûlures des animaux sur lesquels ont peut poser les mains involontairement.
- se protéger les mains du froid pour garder to... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !