Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | Bert (Paul) | décompression | Haldane | Henry | ordinateur | palier | plongée | remontée | respiration |

Haldane
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 11/10/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir
John Scott Haldane (1860-1936) était un physiologiste Irlandais connu pour ses travaux sur la respiration. En 1906, à la demande de la Royal Navy, il travaille sur les accidents de décompression afin de fournir un moyen de prévention.
S'appuyant sur la Loi De Henry et les travaux de Paul Bert, il propose en 1908 des procédures de décompression pour la plongée à l'air et établit les premières tables de remontée par paliers que la Royal Navy utilisera jusqu'en 1958.
Les hypothèses de Haldane sont encore à la base de nombreuses tables de plongée et du principe de base des algorithmes des ordinateurs de plongée actuels. On parle du modèle haldanien.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

ScaphInfo : Le modèle de Haldane

NNDB : Fiche de présentation de Haldane




Livres


En savoir plus...

Prévention de la maladie de décompression

En juin 1908 paraissait, dans The Journal of Hygiene (Cambridge University Press), un texte de cent pages intitulé The Prevention of Compressed-air Illness. John Scott Haldane, aidé par A.E. Boycott et G.C.C. Damant, venait d'établir les premières tables de plongées, ouvrant ainsi la voie à une décompression plus sûre, dans la droite ligne des travaux de Paul Bert (La Pression barométrique) publiés trente ans plus tôt. Les auteurs proposent pour la première fois, à l'occasion du centenaire de sa publication, une traduction intégrale en français. Afin de guider le lecteur, cette traduction s'accompagne d'une introduction sur l'histoire de la décompression des origines à 1908, de commentaires ajoutés en marge du texte, de compléments d'information insérés dans le texte entre crochets et d'une biographie des auteurs. Selon Alain foret ce livre apporte la connaissance intime du texte dans lequel furent publiées les premières tables de plongée, en 1908. Il expose les apports essentiels de Paul Bert (1878), l'état de la recherche lorsque les expérimentations ont débuté en 1906 puis les différentes avancées, jusqu'à la mise en place d'une procédure de remontées par paliers, combattant alors l'approche par remontée lente et uniforme. Les principes fondateurs de ces tables sont toujours en vigueur aujourd'hui (modèles haldaniens). Le livre contient les deux tables de Haldane, de 0 à 60 m. Traduction et présentation : Alain FORET


Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

tissu

Dans le jargon du plongeur, le terme de tissu est utilisé pour désigner de façon schématique différents composants du corps humain.
En plongée, lors la dissolution des gaz dans l'organisme, le transfert de gaz ne s'effectue pas de façon uniforme dans tout le corps. A ne pas confondre avec les...
Destination plongée 625,Antarctique

Antarctique

L'Antarctique est un continent situé au pôle sud de la la terre, il est entouré de l'océan Antarctique. Sa superficie est de 14 millions de km2 soit bien plus que l'Europe !
L'énorme épaisseur de glace (jusqu'à 4000m par endroit) qui recouvre les terres à 98%, laissant apparaître s... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !