Les accidents de plongée peuvent être classés en quatre grandes catégories:
- Les accidents mécaniques, conséquences de l'application de la loi de Mariotte à la plongée (Voir : barotraumatisme) ,
- Les accidents toxiques, dûs aux réactions biochimiques de notre organisme , (Voir : Narcose,Hyperoxie)
- Les autres accidents ne pouvant pas être classés dans les catégories précédentes (dûs au froid, au manque d'oxygène ou provoqués par des animaux venimeux). (Voir : Syncope thermo-différentielle)
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Sauvetage, de l'école à la réalité( Plongée Magazine) Alain Delmas explique dans son enquête le décalage qu'il peut y avoir en matière d'assistance entre les gestes appris en école de plongée et la réalité du terrain.
La plongée repose (en dehors du débutant totalement assisté par un moniteur), rappelle-t-il, sur un principe d'autonomie relative et d'évolutions partagées en palanquée. Pour autant, en cas de difficulté les signes de détresse sont rarement utilisé, c'est un fait, et les matériels évoluent au point que nous devrions sans cesse actualiser nos compétences de plongeurs autonomes.
Alain Delmas met ainsi l'accent sur les limites de l'apprentissage en milieu artificiel et rappelle la nécessite de poursuive la formation au sauvetage en milieu naturel afin de mettre les plongeurs autonomes le plus possible dans des conditions réelles de sauvetage.
Enquête : tout savoir sur les accidents de plongée( Plongée Magazine) Le point sur les accidents de plongée est fait dans cet article qui se divise en 3 parties. L'une consacrée à l'attitude à tenir face à un accident de plongée lorsqu'on est un plongeur débutant, l'autre ( la plus grande partie de l'article) est un état sur les accidents de plongée, leur nature et leur évolution dans les 10 dernières années, le 3ème est l'interview sur ce sujet du docteur Bruno Grandjean éminent spécialiste de la question.
On y découvre notamment que la plongée n'est pas si accidentogène que cela au regard de l'ensemble des accidents nautique (1,5% seulement) et encore bien moins par rapport aux accidents du sport en général (0,05%).
Parmi les accidents de plongée, avec 74% , le plus fréquent est l'accident de décompression (ADD).
Accident de plongée. Une histoire de prévention.( Plongée Magazine) Alain Delmas fait le point sur les accidents de plongée au cours des 12 dernières années dans une enquête résolument placée sous l'angle de la prévention. Comparés aux accidents survenants dans la vie courante ou dans les autres sports, il ressort que les accidents de plongée sont, en rapport au nombre de personnes concernées, parmi les moins importants. Toutefois ils concernent chaque année plus de 300 plongeurs (accidents nécessitant une hospitalisation) et engendre 15 à 20 décès par an.
Bernard Gardette, Directeur scientifique de la Comex, intervient dans cette enquête pour détailler les 13 facteurs de risques qu'il est bon de connaître. 7 facteurs sont de type individuel (âge, poids, etc...) et 6 sont de type environnemental (profondeur, vitesse de remontée, etc..). Ces facteurs augmentent le niveau de risque en plongée et, selon le Docteur Gardette, il convient de ne pas en cumuler plus de 6 pour effectuer une plongée en sécurité.
La mer est aujourd'hui l'un des derniers espace de liberté et attire chaque année de plus en plus d'adeptes des sports nautiques. La mer recèle cependant quelques pièges. Comme sur la route, un accident arrive rarement par hasard. Il résulte plutôt d'imprudence et d'ignorance.
Cet ouvrage, rédigé par deux médecins, brosse un tableau complet des dangers que peut receler le milieu marin. L'amateur apprendra à reconnaître les espèces qui peuvent présenter un danger et à prodiguer, si nécessaire, les premiers soins sur place.
Le texte est agrémenté d'une centaine d'aquarelles qui rendent la lecture agréable. Ce mode d'expression graphique a été utilisé, selon les auteurs, à la fois parce qu'il permettait, mieux que des photographies, de focaliser l'attention du lecteur sur les parties vulnérantes des animaux concernés mais aussi parce que l'aquarelle apporte un charme particulier.
La première partie s'intéresse aux animaux marins munis d'un appareil à venin et qui inoculent leurs toxines soit par piqûre, soit par morsure, soit par contact. Les précautions à prendre et les premiers soins à prodiguer sont exposés.
Dans la seconde partie, les auteurs décrivent les effets nocifs sur la santé de la consommation de certains animaux marins. Dix groupes de biotoxines ont été identifiées chez les animaux marins; elles comptent parmi les plus dangereuses que porte la planète. Le lecteur apprendra comment elles peuvent engendrer des troubles parfois très sérieux, comment reconnaître leurs effets et ce qu'il convient de faire en cas d'intoxication.
La troisième partie est consacrée aux morsures par des animaux marins tels que les requins, barracudas, balistes, tortues, etc.
Le lecteur enfin trouvera dans la dernière partie des fiches pratiques contenant des informations utiles. Certaines de ces fiches ont été rédigées à l'intention des professionnels de la santé.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .