Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

ADD | accident | décompression | dissolution | Mariotte | mer | palier | plongée | plongeur | profondeur | remontée | saturation | secour | signe | tissu | vertige | vision | 1 |

ADD
Categorie Physiologie - Mise à jour 27/02/2013 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

L'Accident De Décompression ( ADD ) est la conséquence de 3 effets physiques et physiologiques :
- La loi d'Henry qui régit la dissolution des gaz dans un liquide.
- La loi de Mariotte qui régit la variation des volumes gazeux en fonction de la pression.
- le fait que les gaz inertes (comme l'azote de l'air par exemple) se dissolvent dans l'organisme sous l'effet de la pression.
Lors de la descente la pression du gaz (l'air) respiré augmente avec la profondeur, la pression partielle de l'azote dans les alvéoles étant supérieure à la tension sanguine, le sang dissout de l'azote qui ensuite est dissoute dans les tissus jusqu'à saturation.
Lors de la remontée, le phénomène inverse se produit, mais se "dégazage" peut être anarchique, c'est à dire que l'azote peut revenir à l'état gazeux dans le sang provoquant un ADD.
Cela se produit notamment si la remontée est trop rapide ou si les paliers ont été mal exécutés. Cela peut se produire aussi, malgré le respect des vitesses de remontée et des temps de paliers, chez un plongeur en méforme physique ou présentant une masse graisseuse trop importante, ou encore ayant un foramen ovale perméable, etc...

La nature et la gravité d'un ADD dépendent de la localisation et de la grosseur des bulles (amas gazeux).

- Les puces ou moutons sont un accident bénin:
Il s'agit de démangeaisons localisées ou généralisées (puces), ou bien de petites boursouflures de la peau (moutons). Ils sont dus à un dégazage dans les tissus de la peau mais, s'ils sont bénins, ils sont souvent précurseurs de conséquences plus sérieuses.

- Les accidents neurologiques :
Ils sont dits de tissus courts, c'est à dire se saturant vite.
Les symptômes varient selon la gravité de l'accident: épuisement, tension artérielle instable, troubles de la vision et/ou de la parole, crise d'épilepsie, paralysie partielle ou totale.

- Les accidents ostéo-articulaires (Bends) sont des accidents typiques des tissus longs:
Une douleur de plus en plus intense à une articulation (épaule, genoux, coude, hanche...) est le signe de ce type d'accident. Il peut survenir après une plongée longue suivie d'une remontée anormale.
Des accidents similaires peuvent survenir sur les muscles et les os mais de façon plus exceptionnelle.

- Les accidents de l'oreille interne:
Ils sont la conséquence d'un dégazage d'azote dans le liquide de l'oreille interne. Les symptomes se traduisent par des vertiges et des nausées à ne pas confondre avec le mal de mer.

- Les autres accidents de décompression:
L'accident pulmonaire, entrainant une gêne respiratoire et dans les cas grave un oedème du poumon; l'accident cardiaque, pouvant provoquer un infarctus du myocarde.


Dès l'apparition de troubles et des premiers symptômes, prendre une décision immédiate :
- prévenir les secours pour un transport rapide en chambre de recompression (alerte radio, contact avec les pompiers pour un transport en hélicoptère)
- faire respirer à l'accidenté de l'oxygène pur à pression atmosphérique, lui administrer 1 à 2 comprimés d'aspirine et lui faire boire 1 à 2 litres d'eau pure.
Attention : Ne jamais recomprimer un accidenté par réimmersion.


Source d'informations
La Plongée. G. Poulet et R. Barincou - Ed.Denoël


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

IRIT : La décompression en plongée

CODEP : ADD. Prépération au niveau 4


A lire dans la presse

Un ADD exemplaire : comment l'éviter ! ( Subaqua)
Le Docteur Bruno Lemmens de la commission médicale de la FFESSM relate et décrypte un accident de plongée réel, dans un but didactique et pédagogique, avec comme objectif de mettre en évidence les circonstances et les causes qui permettront, en les connaissant, d'éviter la survenue d'un tel ADD chez les plongeurs porteurs d'un foramen ovale perméable. L'apnée après la première plongée est notamment une des principales causes d'accident pour cette catégorie de plongeurs. Explications ...




Vidéo de plongée

Présentation du hockey subaquatique

Le Club d'Activités Subaquatiques de Moirans présente le hockey subaquatique... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

rascasse

La rascasse est un poisson de roche difficile à voir en raison de son immobilité et de son mimétisme. Carnivore elle chasse ses proies en se fondant dans le paysage grâce à ses couleurs et sa forme.

En plongée il est toujours difficile de l'apercevoir, et souvent c'est en la faisant fuir qu'on décèle sa présence alors qu'on met presque la main dessus.

Sa ... Suite
Destination plongée 390,Bali

Bali

Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok.
L'Indonésie est un archipel de 13.677 îles étendues sur plus de cinq mille kilomètres. Les principales îles et les plus connues sont Java qui abrite Jakarta, la capitale du pays, Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, O... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

L'orque

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !