Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

masque | plongeur | réfraction | vision |

vision
Categorie Physiologie - Mise à jour 28/04/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

La vision sous l'eau est transformée par rapport à la vision sur terre. Les phénomènes optiques diffèrent.
L'oeil humain est conçu pour recevoir les images en milieu aérien.
Dans l'eau, l'indice de réfraction supérieur entraîne une formation de l'image en arrière de la rétine (hypermétropie). L'oeil voit flou.
Le masque permet alors d'intercaler de l'air entre l'eau et l'oeil dont les indices de réfraction diffèrent. La vision redevient normale, l'image est nette.

Les rayons lumineux traversent successivement l'eau, la vitre du masque et l'air avant d'arriver à l'oeil du plongeur. Ils subissent des modifications qui induisent quelques abérations. En effet, les objets semblent agrandis et plus rapprochés.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Site de Nicolas Blondeau : Site perso d'un passionné de plongée





Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 344,Tailliez

Tailliez

Philippe Tailliez (15 Juin 1905 - 26 Septembre 2002)


Philippe Tailliez est né le 15 Juin 1905 à Malo-les-Bains. Le 26 Septembre 2002, disparaissait le dernier des « Mousquemers ». Avec Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, il fut en effet l'un des pères fondateurs de la plongé...
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 342,Leferme

Leferme

Loïc Leferme (28 août 1970 - 11 avril 2007 à Villefranche-sur-Mer)


Loïc Leferme est décédé le 11 Avril 2007 suite à un accident d'apnée en rade de Villefranche-sur-mer.

Loic Leferme était l'un des nombreux champions issu de l'école frança... Suite
Librairie...

Plonger en sécurité

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !