Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

lampe | masque | plongée | réfraction |

réfraction
Categorie Sciences - Mise à jour 14/03/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
Un rayon de lumière (soleil) qui atteint la surface de l'eau (rayon incident) est en partie réfracté (rayon réfracté, partie du rayon qui pénétre dans l'eau) et en partie réfléchi (rayon réfléchi dans l'air).
Par rapport à la verticale du point de contact rayon-eau, le rayon réfléchi fait le même angle que le rayon incident, tandis que le rayon réfracté fait un angle plus faible qui ne peut dépasser 48°45'.
En sens inverse, un rayon incident (lampe par exemple) provenant de l'eau se réfléchi en partie dans l'eau et se réfracte en partie dans l'air, mais seulement si le rayon incident fait un angle inférieur à 48°45', au delà il se réflechi totalement.
Ce phénomène de réfraction à lieu de la même manière à travers la vitre du masque et c'est donc en raison de ce phénomène de réfraction qu'en plongée on voit les objets déformés (plus grands, plus prêts, moins à droite ou à gauche, etc...qu'ils ne sont).


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

halocline | vision |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

halocline

Une halocline est la zone séparant deux couches d'eau de mer de salinités différentes. Dans une halocline, dont l'épaisseur est variable, les deux couches tendent à ne pas se mélanger et l'eau paraît trouble en raison de la variation de l'indice de réfraction affecté par la variation de ...
Destination plongée 660,Belize

Belize

Le Belize (ou Bélize) est un pays d'Amérique centrale situé entre le Mexique (au Nord et Nord-Ouest), le Guatemala (à l'Ouest) et la mer des Caraïbes (à l'Est). Le Belize est séparé du Honduras par le golf du même nom et se trouve à 75 km du Honduras par la mer.
Belize provie... Suite

Personnalité de la plongée 653,Claude-Rives

Claude Rives

Photographe-reporter français spécialisé dans la prise de vue sous-marine, Claude Rives est considéré comme l'un des pionniers de l'image sous-marine. Il a participé depuis de nombreuses années à des expéditions scientifiques se déroulant dans toutes les mers du globe.
Sp... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !