Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Apnéa | apnée | mer | Pelizzari | Pipin | plongée | plongeur | poids | profondeur | yoga |

Pelizzari
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 15/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Umberto Pelizzari est né le 28 août 1965 à Busto Arsizio, dans la province de Varèse.
Champion d'apnée par excellence des années 1990, il a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga comme technique de préparation et de concentration en apnée.

Grâce à une capacité pulmonaire de 7,9 Litres, le plongeur italien peut rester en apnée pendant plus de 7 minutes. Adepte de la sophrologie et du yoga, que lui a enseigné Jacques Mayol, Umberto Pelizzari a surtout démocratisé ce sport, notamment en parcourant les plateaux de télévision.

Des records qui s'enchaînent, une concurrence constante avec Pipin


Il commence a se consacrer à l'apnée en 1984, et dès 1988, il bat son premier record du monde en apnée statique avec 5 ' 33 ".

- Le 12 juillet 1990, fraichement diplomé en Science de l'information à l'université de Milan, il commence à s'entrainer, avec le but de battre le record du monde sur l'île d'Elbe.
- Le 10 novembre, la même année, à Porto Azzurro, Umberto stupéfie tout le monde en atteignant un nouveau record du monde en poids constant, atteignant une profondeur de 65 mètres, bien qu'il commence à peine à participer à cette discipline difficile. Il bat alors de 3 mètres le record établi par Pipin Ferreras seulement deux mois auparavant.

- A Hawaï, le 9 juillet 1991, il reprend le record du monde en apnée statique avec 7 ' 02 " 88, pulvérisant l'ancien record de 6 ' 40 " tenus par le français Michael Bader.
- Le 3 octobre, en poids constant, il atteint une profondeur de 67 mètres améliorant de 2 mètres son record précédent.
- Le 22 octobre Umberto atteint un record du monde en poids variable atteignant -95 mètres, battant de 3 m. le record établi par Pipin en septembre 1990 à Milazzo.
- Le 26 octobre, il triomphe en descendant à -118 mètres (mais en 1992 ce record est battu par son rival cubain avec -120 mètres).

- Le 11 octobre 1993, en mer de Montecristo, il établit un nouveau record en no limit poids variable descendant à une profondeur de 123 mètres. Umberto tient ce record seulement jusqu'au mois suivant, puisque Pipin l'améliore avec -125 mètres.

- Le 24 juillet 1994, à Cala Gonone-Dorgali, en Sardegne, Umberto atteint son nouveau record du monde en poids variable descendant à une profondeur de 101 mètres.

- En juillet 1995, à Villasimius en Sardegna, il bat deux nouveaux records du monde : -72 mètres en poids constant (le 16 juillet) et -105 mètres en poids variable.

- En 1996, encore à Villasimius, il atteint une fois de plus un double record du monde : le 9 septembre en poids variable avec -110 mètres et le 16 du même mois, avec -131 mètres, il emporte le record de Pipin en no limit.

- Le 13 septembre 1997, il conquiert encore le record du monde en poids constant avec une profondeur de 75 mètres, battant le cubain Alessandro Ravelo (-73 mètres). Le 20 septembre contre le même concurrent cubain, Umberto gagne le record en poids variable à 115 mètres.

En 1999, Umberto Pelizzari détient tous les records mondiaux en plongée libre.

- Le 18 octobre 1999, cap de Portofino, Umberto établit un nouveau record du monde dans la discipline du poids constant, avec un piqué de 80 mètres. Ce record dépasse par 4 mètres le record du cubain Alejandro Ravelo en août 1998 en Sicile.

Après avoir raccroché le NO LIMITS pendant trois ans en 1996, suite à son record à -131 mètres, il est de nouveau l'Homme le plus profond avec -150 mètres (24 octobre 1999). (record battu par Pipin avec -162 m depuis)

- Le 24 octobre 1999, avec l'appui technique de Nave Anteo, Umberto entre définitivement dans l'histoire, avec une plongée dont la profondeur était considérée impossible pour l'homme : Il descend à 150 mètres!

- En 2000 Umberto Pelizzari s'est impliqué dans la réalisation du film OceanMen, qui reprend l'histoire de deux grands apnéistes : Umberto et Pipin.

- En octobre 2001 l'équipe nationale italienne comportant Umberto Pelizzari, Davide Carrera et Gaspare Battaglia a gagné la médaille d'or au championnat du monde de plongée libre par équipe.

2001 est une année magique pour Umberto : le 3 novembre dans les eaux de Capri, il a établi un nouveau record du monde en poids variable. L'athlète a plongé à 131 mètres et est remonté en 2 ' 44 ", battant le record de Genoni de 5 mètres.
Il s'agit bien d'un exploit, considérant qu'en 1996 Pelizzari est remonté de 131 mètres avec un pàarachute pendant le record du monde en no limit.

Umberto a consacré ce record à tous ceux qui l'ont soutenu ces 11 dernières années et c'est dans la gloire qu'il se retire des concours officiels.

Désormais, Umberto s'est reconverti dans le journalisme et defend la cause environnementale. Il a également créé une école de plongée libre, Apnéa Académy.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Umberto Pelizzari : Le site web de Umbert Pelizzari




Livres


En savoir plus...

L'homme et la mer

Umberto Pelizzari est, après Jacques Mayol, un des plus grands apnéistes contemporains. À trente-neuf ans, ce grand champion de renommée internationale a arrêté la compétition pour se consacrer à son art et transmettre sa passion. Tout petit, Umberto Pelizzari a une peur panique de l'eau, mais, quand un beau jour sa mère l'emmène à la piscine, sa phobie se transforme en passion et, à cinq ans, il nage parfaitement. Ses héros d'enfance seront d'ailleurs Jacques Mayol et Enzo Maiorca, auxquels il adresse des courriers enflammés. Son jeu préféré : retenir le plus longtemps possible sa respiration... Il se lance dans la compétition de natation, mais à dix-neuf ans, il décide de se consacrer à l'apnée en professionnel. Débute alors une série de records exceptionnels, dans les trois spécialités de l'apnée en poids constant, en poids variable et en no limits. De sa rencontre avec Jacques Mayol à l'accident qui paralyse l'une de ses jambes, de son travail avec les dauphins aux rencontres avec les baleines et les requins, toute son expérience est un voyage au bout de soi-même. Sensations, concentration, expérience mystique du dépassement son parcours met en valeur toute une réflexion sur le corps et ses limites. " On ne descend pas en apnée pour voir, dit-il, mais pour regarder en soi".


Vidéo de plongée

Faune sous-marine de Corse

Plongée en apnée en Corse avec des prises de vues magnifiques de mérous et dentis. Un regard sur la faune Méditerranéenne.
Vidéo de Eric Chaumont et Marc-André Mounier. 2013. ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 2,plongee

plongée

La plongée est l'action de s'immerger dans les mers, les océans ou tout autre étendue d'eau pour en explorer le fond, la faune, la flore, visiter des épaves ou faire des recherches archéologiques, faire de la photo ou filmer, faire des travaux, observer ce qu'il s'y passe de la surface jusqu'au plus grandes profo...
Destination plongée 329,Galapagos

Galapagos

L'archipel des Galapagos se compose de treize îles principales au relief volcanique. Sur l'ensemble, cinq seulement sont habitées dont Santa Cruz (où se trouve la plus grande ville, Puerto Ayora), Baltra (l'aéroport) et San Cristobal.

L'archipel est l'une des 21 provinces de l'Équateur avec en plus u... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !