Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Dance With the Ocean

Pierre Frolla, champion du monde de plongée en apnée, danse par 30m de fond... spectaculaire !
(Filmed in Egypt and in South Africa by Jérôme ESPLA from poisson-lune production.)




Le sujet associé à cette vidéo ...

apnée


Les mots clés du texte

accident | apnée | barotraumatisme | expiration | inspiration | masque | niveau | plongée | plongeur | poids | pression | remontée | respiration | risque | sécurité | sinus | tuba |

On est en apnée dès lors que l'on inspire plus ou que l'on expire plus, disons plus communément que l'on "retient sa respiration" et plus exactement que l'on ne ventile plus les poumons.
Chez l'homme il faut distinguer la ventilation de la respiration. La ventilation est composée du cycle inspiration/expiration au cours duquel on inspire l'air dans ses poumons ( inspiration ) puis l'on expire l'air modifié (expiration ). L'apnée est l'arrêt temporaire de la ventilation, mais la respiration continue de s'effectuer puisque les échanges entre le sang et les poumons s'effectuent encore.

La plongée en apnée consiste à s'immerger en ne ventilant plus.

En surface le plongeur, équipé d'un masque, respire à l'aide du tuba afin de garder le visage dans l'eau pour observer le fond et en même temps se préparer à la plongée suivante.

La durée et la qualité des plongées en apnée dépendent essentiellement de deux facteurs :
- la décontraction durant la préparation et l'immersion,
- la préparation en surface.

La plongée en apnée se pratique pour faire de la chasse sous-marine ou pour faire de la découverte des fonds marins.
L'apnée est aussi une discipline sportive comportant différents types d'épreuves (apnée dynamique, apnée statique, no-limit, poids variable, etc...), des compétitions et des records spectaculaires qui font d'elle un sport de haut niveau.

Rappelons que l'apnée est un sport qui comporte de nombreux risques et qui ne s'exerce pas à la légère.
Les accidents barotraumatiques d'oreilles, nez, sinus , dents, plaquage de masque... sont les grands classiques bien connus de tous. Le risque est simplement majoré en apnée du fait de la rapidité des descentes et des remontées, des variations rapides de pression, de leur caractère répétitif, laissant peu de temps pour équilibrer les pressions en particulier au niveau de l'oreille moyenne. La succession rapide de micro-barotraumatismes peut rapidement aboutir à un barotraumatisme plus grave.
Des règles de sécurité (par exemple ne jamais plonger seul...) sont indispensables car la pratique de l'apnée, notamment en eaux profondes, peut s'avérer extrêmement dangeureuse.

Les thèmes associés


Apnée dynamique | Apnée en poids constant | Apnée en poids variable | Apnée statique | No limit |

Vidéo de plongée

Requins bouledogues au Mozambique

Requin bouledogue( Carcharhinus leucas). Ce clip a été tourné au Mozambique à Ponta do Ouro, sur le spot Pinnacles en mars 2009.
Cette espece serait responsable des attaques à la Réunion... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

arbalète

L'arbalète permet au chasseur sous-marin de prendre du poisson .Elle est utilisée aussi dans la pratique du tir sur cible subaquatique.
Elle se compose d'un fût avec une crosse à une extrémité et une tête équipée de sandows à l'autre extrémité permettant de propulser une flèche.
La flèche est reliée à l'arbalète par u... Suite
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 560,Di-Raimondo

Di Raimondo

Gilles Di Raimondo est natif de Tunis où il voit le jour en 1960. Dès l'âge de huit ans, il donne ses premiers coups de palmes dans les calanques marseillaises, ce sont les prémices d'une passion immuable.

Vers 12 ans, il découvre la plongée en bouteilles, rapidement suivie pa... Suite
Librairie...

Plongées sur les plus belles épaves de Provence

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !