Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

algue | caulerpa | laminaire | mer | oreille | plongée | posidonie | rhinophore |

aplysie
Categorie Faune - Mise à jour 25/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'aplysie est une limace de mer ordinairement appelée "lièvre de mer" en raison des excroissances ( les rhinophores ) enroulées en forme de longues oreilles à la base desquelles se trouvent deux petits yeux ronds.
Trois espèces sur les sept que comptent les côtes françaises se rencontrent plus fréquemment en plongée, ce sont Aplysia depilans, Aplysia fasciata et Aplysia punctata.
Végétarienne l'aplysie vit essentiellement dans les algues (laminaires) et les posidonies.
L'espèce Aplysia punctata commune en Méditerrranée se nourri en particulier de laitue de mer (Ulva rigida), mais consomme aussi l'algue Caulerpa taxfolia. Elle peut mesurer jusqu'à 10cm de long.


Source d'informations
100 et une limaces de mer, N. Vicente - Ed. GAP
Plongée Magazine N°33 - octobre 2010


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Wikipedia : Liste des espèces d'aplysies

Sciences et Avenir : L'aplysie et ses 20 000 neurones géants





Vidéo de plongée

La Costa Brava

Vidéo touristique sur la Costa Brava en HD, informations de voyage, avis de voyageurs et articles d'informations touristiques pour organiser ses vacances sur la Costa Brava.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

nautile

Le nautile (nautilus) est un mollusque, seul genre vivant de la sous-classe des Nautiloidea.
Il fut observé vivant pour la première fois en 1829, et était considéré disparu suite à la découverte de fossiles du Paléozoique.
Ces animaux, proches des ammonites (provenant de la même espèce souche mais de famille différente), ont très peu &eac... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

La balade aquatique pour tous

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !