Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

algue | caulerpa | laminaire | mer | oreille | plongée | posidonie | rhinophore |

aplysie
Categorie Faune - Mise à jour 25/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'aplysie est une limace de mer ordinairement appelée "lièvre de mer" en raison des excroissances ( les rhinophores ) enroulées en forme de longues oreilles à la base desquelles se trouvent deux petits yeux ronds.
Trois espèces sur les sept que comptent les côtes françaises se rencontrent plus fréquemment en plongée, ce sont Aplysia depilans, Aplysia fasciata et Aplysia punctata.
Végétarienne l'aplysie vit essentiellement dans les algues (laminaires) et les posidonies.
L'espèce Aplysia punctata commune en Méditerrranée se nourri en particulier de laitue de mer (Ulva rigida), mais consomme aussi l'algue Caulerpa taxfolia. Elle peut mesurer jusqu'à 10cm de long.


Source d'informations
100 et une limaces de mer, N. Vicente - Ed. GAP
Plongée Magazine N°33 - octobre 2010


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Wikipedia : Liste des espèces d'aplysies

Sciences et Avenir : L'aplysie et ses 20 000 neurones géants





Vidéo de plongée

La murène, un poisson dangereux pour l'homme ?

La Murène est un poissons très courant de Méditerranée qui se cache le jour et chasse la nuit. Qu'en est-il réellement du danger qu'elle représente pour les plongeurs en apnée ou bouteilles. Sa salive et morsure est-elle vraiment dangereuse et comment faire pour éviter les situations pé... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

rascasse

La rascasse est un poisson de roche difficile à voir en raison de son immobilité et de son mimétisme. Carnivore elle chasse ses proies en se fondant dans le paysage grâce à ses couleurs et sa forme.

En plongée il est toujours difficile de l'apercevoir, et souvent c'est en la faisant fuir qu'on décèle sa présence alors qu'on met presque la main dessus.

Sa ... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 656,Guy-Poulet

Guy Poulet

Guy Poulet fait partie des personnalités importantes qui ont marqué la plongée française. Né en 1924 il est décédé à l'âge de 84 ans en octobre 2009.
Avant de se consacrer à la plongée Guy Poulet était un passionné de montagne. A son actif il com... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !