Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | courant | matériel | noyade | plongée | pression | profondeur | risque | sécurité | scaphandre | tuba |

tuba
Categorie Matériel - Mise à jour 01/04/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Il s'agit d'un tuyau semi-rigide, coudé pour épouser la forme de la tête, qui permet de respirer en maintenant le visage dans l'eau. Une extrémité est mis en bouche et l'autre émerge au dessus de la tête.

Son usage est indispensable pour le plongée en apnée ou, en plongée scaphandre, pour économiser l'air pendant les parcours en surface. Lorsque la bouteille est vide, le retour peut s'avérer pénible et dangereux si on l'a oublié ! Le tuba fait en effet partie du matériel de sécurité.

Il doit être simple et bon marché car il est courant de la perdre.

Un tuba efficace doit mesurer 35 cm de long pour 20 mm de diamètre.
S'il est trop long, plusieurs inconvénients peuvent survenir :
- les muscles respiratoires n'ont pas assez de force pour amener l'air de surface à la pression qui règne à la profondeur des poumons.
- les efforts inspiratoires intenses provoquent une dépression à l'intérieur du thorax, d'où appel d'eau du sang vers les alvéoles et œdème pulmonaire.
- l'air qui circule dans le tuba fait un mouvement pendulaire (augmentation de l'espace-mort) et n'est pas renouvelé, d'où mauvaise élimination du CO2.

Le tuba (trop court ou trop gros) est parfois à l'origine d'inhalation d'eau au retour en surface avec risque de laryngospasme puis de noyade. Le choix du matériel est donc indispensable ici : trop étroit il favorise l'essoufflement , trop gros , il augment trop l'espace mort.

A proscrire: les tubas avec balles dans la partie haute : aussi inutiles que dangereux.
Ce type de tuba avec balle de ping-pong a d'ailleurs été retiré de la circulation.

Pour les enfants, il est nécessaire d'utiliser des tubas de volume adapté à leur capacité respiratoire. De certaines sources, l'utilisation prolongée du tuba donnerait des complications orthodontiques chez les jeunes avant 12ans (et plus encore avant 8 ans), ce qui engage aussi à ne donner aux enfants que des tubas adaptés à leur âge.





Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ...

btv

La béance tubaire volontaire (BTV) est une manœuvre d'équilibrage décrite par le Dr Georges Delonca, utilisée en plongée sous-marine. Comme pour toutes les techniques de compensation, le but est de ré-équilibrer les pressions entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.

Cette ma...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !