Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | gilet | mer | narcose | noyade | plongée | plongeur | respiration | risque | sécurité | secour |

noyade
Categorie Physiologie - Mise à jour 24/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

La noyade est une intoxication due à l'entrée d'eau dans les voies respiratoires.
Au sens strict, la noyade entraîne le décès, mais le terme est également utilisé de manière générale lorsqu'il y a asphyxie aiguë d'une personne se retrouvant immergée.
Le mécanisme de la noyade est entraîné par une entrée d'eau dans les voies respiratoires qui, même en quantité minime, occasionne un réflexe d'apnée: en effet, pour protéger les voies respiratoires l'épiglotte se ferme et empêche la respiration. De ce fait, même la tête une fois hors de l'eau, la respiration étant bloquée, il est possible de courir un risque d'hypoxie.

Les séquelles varient en fonction de l'ampleur et de la durée du manque d'oxygène. Cependant, une entrée d'eau dans les poumons va provoquer un œdème pulmonaire traumatique, entretenant l'insuffisance d'oxygène même si la personne respire spontanément.

Les causes les plus fréquentes

Les noyades peuvent avoir des sources différentes : il peut s'agir d'une chute accidentelle à l'eau (en piscines privées par exemple), mais également, le danger vient bien souvent du comportement à risque des personnes : surestimation de ses capacités (en mer souvent), sous-estimation des risques sur le lieu de baignade, suite d'un accident syncopal, d'un exercice d'apnée, etc. Attention, la plongée en bouteille n'exclut pas le risque de noyade : un plongeur effrayé ou pris de narcose peut avaler de l'eau par mégarde et ne pas arriver à reprendre ses esprits.

Prévention des accidents de noyade

Afin d'écarter au maximum les risques de noyade certaines précautions sont à observer : avoir une vigilance permanente concernant les piscines et plans d'eau (notamment en présence d'enfants), ne pas surestimer ses capacités et sa forme physique, mais aussi prévenir un responsable de la sécurité du lieu de baignade, particulièrement lors d'apnées.
En plongée, il convient d'éviter le surlestage, surveiller la mise à l'eau, mais également, l'utilisation du gilet en surface est une mesure de sécurité.

Réagir en cas de noyade

En premier lieu, il est indispensable de prévenir au plus vite les secours (sapeur-pompiers, SAMU, secours en mer), et également les secours de proximité c'est à dire le personnel qualifié en mer, en piscine ou sur des plans d'eau surveillés (BNSSA, BEESAN).
Pour ceux qui connaissent les gestes de premiers secours, il est préférable de commencer à les appliquer en attendant l'arrivée des secours, tout en réchauffant et en rassurant la personne accidentée.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

hypoxie | samba | syncope | tuba | ventilation pulmonaire |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ...

ventilation pulmonaire

La ventilation pulmonaire est l'action des poumons qui aspirent l'air (inspiration) et le rejettent (expiration). C'est ce que l'on appelle la respiration dans le vocabulaire courant, mais en médecine et en biologie, le terme respiration désigne en réalité la production d'énergie par les cellules, notamment avec l...
Destination plongée 437,Canaries

Canaries

Les îles Canaries sont situées dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et du Sahara Occidental. Malgré leur situation géographique, ce sont des îles Espagnoles depuis le XVe siècle. Elles tiennent leur nom du latin Canariae Insulae (îles aux chiens) ; ce nom s'appliquait alors à ... Suite

Personnalité de la plongée 744,Rene-Heuzey

René Heuzey

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développer dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins.
Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre socié... Suite
Librairie...

La Plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !