Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | noyade | remontée | samba | signe | syncope |

samba
Categorie Physiologie - Mise à jour 24/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Les apnéistes peuvent être confrontés à des phénomènes de syncope, dans l'eau (syncope anoxique, à l'azote, rdv syncopal des 7 mètres...) mais également à l'air libre.
C'est ce que l'on appelle la "samba" ou syncope de surface.
Lors d'une apnée poussée, il est fréquent dans les secondes qui suivent sa remontée à la surface, qu'une brève syncope au cerveau se provoque, accompagnée d'une mini-crise d'épilepsie (gesticulation désordonnée, etc.) La samba est en effet une perte du contrôle moteur alors que l'apnéiste est toujours conscient. Elle se manifeste par des tremblements et des mouvements incontrôlables pendant quelques secondes.

Celle-ci peut être particulièrement dangereuse si l'apnéiste est seul et s'il n'est pas soutenu, voies respiratoires aériennes hors de l'eau, à ce moment. Il faut donc, en surface, pouvoir soutenir l'apnéiste pour qu'il ne coule pas durant cette phase critique.
Syncope ou samba, dans tous les cas, il faut intervenir rapidement pour éviter la noyade et maintenir hors de l'eau les voies aériennes supérieures de la victime.

Les organismes de validation des records en apnée ont désormais pris la décision de refuser l'homologation de toute performance ayant entraîné une samba dans les secondes suivant le retour en surface, d'où l'obligation pour les concurrents d'effectuer un signe OK dans les 20 secondes qui suivent son retour à la surface.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

GEM

Le GEM, Groupe d'Etude du Mérou est une association (Loi 1901) fondée en 1986. Elle regroupe des scientifiques spécialistes des mérous ou des poissons, des gestionnaires d'espaces protégés (parc nationaux, réserves naturelles) et des membres de la FFESSM.
Actuellement, le GEM regroupe 87 membres et correspondants répartis à travers le monde.

Le dessein du GEM es... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 619,Blanchard

Blanchard

Jean-Louis Blanchard, succédant à Roland Blanc, a été élu Président de la FFESSM lors de l'AG du 22 mars 2009. Une élection, somme toute très logique pour le Vice Président de la FFESSM qu'il était depuis 2002.
Le parcours fédéral de Jean-Louis Blanchard est ... Suite
Librairie...

Plongée plaisir 3 : accès aux plongées profondes et à l'autonomie

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !