Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

courant | crustacé | Méditerranée | mer | période | plongée | poisson | profondeur | rouget | sédiment |

rouget
Categorie Faune - Mise à jour 29/03/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
Dans la famille des Rougets, il faut distinguer deux espèces : le Rouget de fond (Mullus barbatus) et le Rouget de roche (Mullus surmeletus)

Le Rouget de fond, Rouget de vase ou encore Rouget barbet est un poisson qui mesure jusqu'à 30 cm de long. Son corps est allongé, sa tête présente un front presque à la verticale.
Ses deux barbillons sous la machoire inférieure sont plus courts que ses nageoires pectorales: ils lui servent à détecter et à déterrer sa nourriture composée de crustacés, vers ou mollusques.
Le rouget barbet est de couleur rose-rougeâtre marbrée avec parfois une bande transversale rouge. Il vit sur les fonds vaseux ou sur le sable plus ou moins grossier.
On le rencontre entre 10 m et 300 m de profondeur depuis la Mer du Nord, la Manche, en Atlantique jusqu'au Sénégal et en Méditerranée.

Il se distingue du Mullus surmuletus (Rouget de roche) par un front plus vertical, des barbillons plus courts et une couleur plus rose. Sa nageoire dorsale n'a pas de bandes colorées.
Il vit plus profond que son congénère le Rouget de roche, en petits groupes sur les fonds de sable et de sédiment, généralement au delà de 20 mètres. On le rencontrera donc moins en plongée.

Le Rouget de roche quant à lui, est le Rouget le plus courant en bordure côtière.
Solitaire, ou le plus souvent en petits groupes comptant rarement plus d'une douzaine d'individus, il sillonne les fonds vaseux des ports, les fonds rocheux et mixtes des calanques ainsi que les plages de sable. On peut en observer quasiment partout; à noter que les plus jeunes spécimens forment les groupes les plus nombreux. 
L'activité des Rougets est diurne. Ils passent une grande partie de leur temps à fouiller le sol à l'aide de leur barbillons tactiles riches en organes gustatifs; ils se nourrissent d'invertébrés de petite tailles ainsi que d'alevins.

Il est reconnaissable à son dos brun, des flancs argentés portant 3 à 4 bandes jaune or, et son ventre blanc. 
Sur les flancs, une coloration rouge brique apparaît par plaques lorsque le Rouget intensifie sa pigmentation en période de reproduction ou en parade nocturne. 


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Mer et littoral : Description, biologie et mode de vie du poisson Mullus surmuletus, rouget de roche.

Mer et littoral : Description, biologie et mode de vie du poisson Mullus barbatus, rouget de vase, rouget barbet.





Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

hippocampe

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Suite
Destination plongée 392,Vietnam

Vietnam

Le Vietnam, destination touristique déjà reconnue, s'ouvre de plus en plus à la plongée. Nha Trang notamment, très fréquentée par les touristes Vietnamiens et étrangers, est la station balnéaire en passe de devenir un spot incontournable au Vietnam.

Nha Trang est une vill... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !