Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Calypso | Cousteau | Méditerranée | matériel | mer | océan | PADI | plongée | plongeur |

Cousteau-J.M
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 21/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Jean-Michel Cousteau, né le 6 Mai 1938, est le premier fils de Jacques-Yves Cousteau et Simone Melchior.
Alors qu'à seulement 7 ans il effectue sa première plongée en Méditerranée avec son père, débute sa grande aventure marine. Il passe dès lors la plus grande partie de sa vie à explorer les mers avec sa famille à bord des navires Calypso et Alcyone.

Explorateur, environnementaliste, pédagogue et producteur de films, il consacre sa vie, comme son père, à communiquer au grand public sa passion et son inquiétude pour la planète bleue.

Dans les années 1960, il prend en charge la logistique de la série L'Odyssée sous-marine du commandant Cousteau, et devient le producteur exécutif de la série A la redécouverte du monde, dont il réalise 23 des 37 films. Une grande aventure qui le conduit du Cap-Horn en Alaska, en Australie, dans les îles du Pacifique, dans les Caraïbes, sur le fleuve Mékong...

En 1992, il crée aux Etats-Unis la Jean-Michel Cousteau Productions, puis en France en 1995, deux sociétés de production audiovisuelle spécialisées dans la création de produits éducatifs et de sensibilisation à l'environnement.

Jean-Michel Cousteau fonde en 1999 Ocean Futures Society, une association à but non lucratif qui résulte de la fusion des 2 organisations Jean-Michel Cousteau Institute et la Fondation Sauvez Willy-Keiko, dont la devise est : « protégez les océans c'est se protéger soi-même ». Dédiée à la préservation des océans et à l'éducation, le but de l'association est de poursuivre les actions entreprises par son père en faveur du monde marin.
En janvier 2004, il crée l'association française loi 1901 Océan Futur Europe.

Ocean Futures Society se veut être une "voix pour les océans".
Ses objectifs : réaliser des programmes éducatifs, mener des recherches et établir les principes d'une politique éthique de la préservation de l'environnement.

Jean-Michel Cousteau a produit plus de 70 films pour lesquels il a obtenu de nombreuses distinctions : Emmy, Peabody Award, 7 d'Or et Cable Ace Award.
Il continue avec Ocean Futures Society, à produire des films grand public pour la télévision, des programmes multimédias destinés aux scolaires ou diffusés sur Internet pour le grand public, des livres, articles, rubriques de presse...

Ambassadeur pour l'environnement, il donne régulièrement des conférences, parvenant ainsi à communiquer avec des millions de personnes dans le monde. Désormais, en sa qualité de président de Ocean Futures Society, Jean-Michel Cousteau se fait le porte parole de la protection des océans.

Il est également membre du conseil d'administration de U.S. Divers Corporation, société de matériel de plongée, et du conseil consultatif de l'Association Professionnelle des Instructeurs de Plongée (PADI).
Depuis 25 ans, il organise des séjours éducatifs alliant culture et environnement, les Project Ocean Search.

Cinéaste, homme d'écologie, mais avant tout marin et plongeur, il prolonge, si ce n'est l'oeuvre, cadenassée par la seconde épouse de Cousteau, le message écologique de son père.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Ocean futures society : Le site de de l'association de Jean-Michel Cousteau


A lire dans la presse

Interview de Jean-Michel Cousteau ( Bathyfolages)
Jean-Michel Cousteau accorde à Bathyfolages une interview très intéressante. Après 60 ans de plongée sous toutes les mers du globe, Jean-Michel Cousteau livre ses réflexions sur l'état de la planète Mer et sur la nécessité de faire connaître pour protéger. C'est le combat d'une vie, qu'il mène depuis de nombreuses années à la tête d'Ocean Futures Society.




Vidéo de plongée

La murène, un poisson dangereux pour l'homme ?

La Murène est un poissons très courant de Méditerranée qui se cache le jour et chasse la nuit. Qu'en est-il réellement du danger qu'elle représente pour les plongeurs en apnée ou bouteilles. Sa salive et morsure est-elle vraiment dangereuse et comment faire pour éviter les situations pé... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

ver tubicole

Les vers tubicoles font partie de la classe des vers Annélidés Polychètes sédentaires. Ces animaux marins vivent dans des tubes, seul leur panache de tentacules est visible. Ils se nourrissent de filtration du plancton. Les filaments tentaculaires ou radioles autour de leur bouche leur permettent de se nourrir et de respirer.
Dès qu'ils se sentent menacés ou dérangés, ils se ré... Suite
Destination plongée 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

L'orientation sous-marine en plongée loisir

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !