Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Calypso | Cousteau | Méditerranée | matériel | mer | océan | PADI | plongée | plongeur |

Cousteau-J.M
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 21/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Jean-Michel Cousteau, né le 6 Mai 1938, est le premier fils de Jacques-Yves Cousteau et Simone Melchior.
Alors qu'à seulement 7 ans il effectue sa première plongée en Méditerranée avec son père, débute sa grande aventure marine. Il passe dès lors la plus grande partie de sa vie à explorer les mers avec sa famille à bord des navires Calypso et Alcyone.

Explorateur, environnementaliste, pédagogue et producteur de films, il consacre sa vie, comme son père, à communiquer au grand public sa passion et son inquiétude pour la planète bleue.

Dans les années 1960, il prend en charge la logistique de la série L'Odyssée sous-marine du commandant Cousteau, et devient le producteur exécutif de la série A la redécouverte du monde, dont il réalise 23 des 37 films. Une grande aventure qui le conduit du Cap-Horn en Alaska, en Australie, dans les îles du Pacifique, dans les Caraïbes, sur le fleuve Mékong...

En 1992, il crée aux Etats-Unis la Jean-Michel Cousteau Productions, puis en France en 1995, deux sociétés de production audiovisuelle spécialisées dans la création de produits éducatifs et de sensibilisation à l'environnement.

Jean-Michel Cousteau fonde en 1999 Ocean Futures Society, une association à but non lucratif qui résulte de la fusion des 2 organisations Jean-Michel Cousteau Institute et la Fondation Sauvez Willy-Keiko, dont la devise est : « protégez les océans c'est se protéger soi-même ». Dédiée à la préservation des océans et à l'éducation, le but de l'association est de poursuivre les actions entreprises par son père en faveur du monde marin.
En janvier 2004, il crée l'association française loi 1901 Océan Futur Europe.

Ocean Futures Society se veut être une "voix pour les océans".
Ses objectifs : réaliser des programmes éducatifs, mener des recherches et établir les principes d'une politique éthique de la préservation de l'environnement.

Jean-Michel Cousteau a produit plus de 70 films pour lesquels il a obtenu de nombreuses distinctions : Emmy, Peabody Award, 7 d'Or et Cable Ace Award.
Il continue avec Ocean Futures Society, à produire des films grand public pour la télévision, des programmes multimédias destinés aux scolaires ou diffusés sur Internet pour le grand public, des livres, articles, rubriques de presse...

Ambassadeur pour l'environnement, il donne régulièrement des conférences, parvenant ainsi à communiquer avec des millions de personnes dans le monde. Désormais, en sa qualité de président de Ocean Futures Society, Jean-Michel Cousteau se fait le porte parole de la protection des océans.

Il est également membre du conseil d'administration de U.S. Divers Corporation, société de matériel de plongée, et du conseil consultatif de l'Association Professionnelle des Instructeurs de Plongée (PADI).
Depuis 25 ans, il organise des séjours éducatifs alliant culture et environnement, les Project Ocean Search.

Cinéaste, homme d'écologie, mais avant tout marin et plongeur, il prolonge, si ce n'est l'oeuvre, cadenassée par la seconde épouse de Cousteau, le message écologique de son père.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Ocean futures society : Le site de de l'association de Jean-Michel Cousteau


A lire dans la presse

Interview de Jean-Michel Cousteau ( Bathyfolages)
Jean-Michel Cousteau accorde à Bathyfolages une interview très intéressante. Après 60 ans de plongée sous toutes les mers du globe, Jean-Michel Cousteau livre ses réflexions sur l'état de la planète Mer et sur la nécessité de faire connaître pour protéger. C'est le combat d'une vie, qu'il mène depuis de nombreuses années à la tête d'Ocean Futures Society.




Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

loche

La loche est le nom vernaculaire donné à certains mérous tropicaux et grands mérous. Dans le langage courant des plongeurs on réserve souvent ce terme aux grands mérous parmi lesquels le mérou patate est le plus populaire pour avoir été souvent présenté dans les reportages sous-marins.
Certaines loches, comme celles que l'on rencontre au Gabon (Epinephelus esonue)... Suite
Destination plongée 374,Seychelles

Seychelles

L'archipel des Seychelles, ce sont cent quinze terres émergées au milieu de l'océan Indien, accrochées sous l'équateur ou s'approchant des côtes de Madagascar. Chaque île possède sa propre identité, mais toutes rivalisent de baies idylliques et de plages piquées de palmiers entour&... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

100 et une limaces de mer

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !