Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

assurance | bateau | Calypso | Cousteau | FFESSM | marée | maritime | Marseille | mer | océan | plongeur | sécurité | Turquie |

Calypso
Categorie Histoire - Mise à jour 02/10/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La Calypso(*) est le nom du navire du commandant Cousteau , avec lequel il prit le départ pour son premier voyage de recherche le 24 novembre 1951.
Jacques-Yves Cousteau prend possession du bateau en juillet 1950. Sous son commandement, cet ancien navire américain construit pour la Royal Navy en 1942, est transformé à Antibes en navire océanographique. Il devient la Calypso rendue célèbre par les films de Jacques-Yves Cousteau et connaît une seconde vie passionnante sur toutes les mers du globe.
Un bateau qui fera rêver plusieurs générations de Français : ils découvrent, en effet, les mystères et les richesses des fonds marins grâce au commandant Cousteau et à ses plongeurs.

Pendant plus de quarante ans, la Calypso vogue sur tous les océans et deviendra un des bateaux les plus connus, avec le Titanic ou le Queen Mary. Il subit malheureusement le même sort, puisqu'il coula en janvier 1996 dans le port de Singapour. En effet, 46 ans d'explorations jusqu'à sa dernière expédition sur le Mékong et son arrivée à Singapour où, en janvier 1996, la Calypso , laissée sans surveillance un jour de grande marée , est heurtée par une barge, coule et croupit dix-sept jours par trois mètres de fond.

Après son renflouement, le navire est expédié à Marseille par bateau-dock, accompagné par le fidèle Jean-Marie France, son chef mécanicien pendant plus de vingt ans. La Calypso est accueillie par une foule immense dans la cité phocéenne qui veut lui assurer une retraite décente.
Néanmoins, Jacques-Yves Cousteau a, depuis longtemps, délaissé « Calypso » et pense déjà à Calypso II dont le projet est bien avancé. Mais le 26 juin 1997, il décède.
Après sa disparition, sa seconde épouse, Francine, ne trouvera pas d'accord avec les élus marseillais. C'est ainsi que la Calypso s'est arrimée, le 7 juin 1998, à La Rochelle. Mais malgré toutes les bonnes volontés et les multiples projets fiables de restauration, aucun n'a abouti.
Et le navire continua de pourrir doucement dans le port de La Rochelle, pillé et vandalisé au point qu'il menaça de couler car, bizarrement, aucune protection élémentaire n'avait été accordé à la Calypso.

En novembre 2004, The Cousteau Society et l'armateur Carnival corporation & plc ont signé un accord pour restaurer le navire. Le 11 octobre 2007, la Calypso quitte donc La Rochelle et est remorquée vers le port de Concarneau, afin d'être remise en état par le chantier breton Piriou. Mais le travail de restauration s'arrête en février 2009 par manque de financement.
De son côté le projet de sauvegarde élaboré par la FFESSM qui proposait de lancer une souscription nationale pour financer, en premier lieu, les travaux urgents de mise en sécurité du navire puis sa restauration dans un chantier privé de la Ciotat à Marseille avait été refusé.

En 2012, le navire est classé « bateau d'intérêt patrimonial » par la fondation du patrimoine maritime et fluvial10.

Le 6 janvier 2016, l'Équipe Cousteau annonce la sortie de la Calypso des chantiers Piriou pour le premier trimestre 2016. Des financements ont été trouvés pour sa restauration dans un nouveau chantier naval et en mars 2016, la Calypso quitte la France afin d’être rénovée en Turquie, à Izmit. La rénovation du navire devait durer deux ans pour un coût estimé à 10 millions d’euros.

La Calypso subit dans la nuit du 11 au 12 septembre 2017 un incendie qui consume sa coque en bois, compliquant considérablement sa restauration qui reprend toutefois grâce aux assurances dont elle faisait l'objet. En 2019, la restauration de la coque en bois a été totalement reconstruite. Le navire est toujours en chantier en Turquie.


(*)Attention: Le nom Calypso est une marque déposée.


Source d'informations
Voir liens ci-dessous


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Adieu Calypso : Une page web sur la Calypso

Wikipédia : Fiche consacrée à La Calypso

Cousteau Society - Equipe Cousteau : Le site dédié à l'oeuvre et aux missions du Commandant




Livres


En savoir plus...

Moi Calypso

La Calypso agonisante livre ses mémoires autobiographie-testament d'une épave qui pourrit dans le port de La Rochelle. Pillée et vandalisée. Bateau de légende, la Calypso vous invite à son bord, le temps de partager les secrets de ses coursives. On y retrouve le commandant Cousteau, et Simone, la bergère, l'âme du bateau, celle qui dirige de main de maître la vie à bord. On y croise ceux qui y passèrent quelques semaines ou ceux qui y firent leur carrière, Albert Falco, André Laban, Christian Bonnicci, Raymond Coll, Jean-Marie France, Robert Furlan, Jo Guillou, Bertrand Sion... et tous les autres. Autobiographie romancée à la première personne du singulier, Moi, Calypso livre les anecdotes inconnues, les passions inavouées et les aventures insolites, nées au rythme des quarts et d'une exceptionnelle croisée de destins. Puis c'est l'abandon du bateau dans l'indifférence apparente des parties en présence : mairie de La Rochelle, Loel Guinness, propriétaire du bateau, et la Cousteau society. La Calypso, ex-star des mers, réclame le droit de finir dignement et d'être coulée avec les honneurs.


Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 517,Sarano

Sarano

François Sarano est docteur en océanographie et plongeur professionnel.
Il est particulièrement reconnu du fait de ses multiples activités en lien avec la protection des océans et de leurs habitants.

Tout jeune docteur en Océanographie, François Sarano se voit ...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !