Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Calypso | Cousteau | diffusion | Longitude 181 | Musée | océan | plongeur | Sarano |

Sarano
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 18/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
François Sarano est docteur en océanographie et plongeur professionnel.
Il est particulièrement reconnu du fait de ses multiples activités en lien avec la protection des océans et de leurs habitants.

Tout jeune docteur en Océanographie, François Sarano se voit alors offrir des opportunités d'embauches à l'ORSTOM devenu aujourd'hui IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et au Musée Océanographique de Monaco. Pour se donner le temps de la réflexion, il embarque sur la Calypso avec l'équipe du Commandant Cousteau. Il passera finalement plus de treize années aux côtés du commandant en tant que chef d'expédition et conseiller scientifique et participera à plus d'une vingtaine d'expéditions à bord de la Calypso.

Ancien directeur de recherche du Programme Deep Ocean Odyssey, il a également été responsable du département "pêche et ressources halieutiques" pour le WWF France.

En particulier, François Sarano est le co-fondateur avec Vincent Ohl, de l'association Longitude 181 Nature créée en 2002, dont l'objectif est la protection l'incroyable richesse du monde marin ainsi que le partage plus équitable de ses ressources par la diffusion d'un code éthique à destination des plongeurs sous marin : la Charte Internationale du Plongeur Responsable.

Enfin, depuis 2005, François Sarano a collaboré à la réalisation du film de Jacques Perrin en tant que Co-scénariste, conseiller scientifique et plongeur. "Océans" est consacré à la vie marine et à ses relations avec l'homme, et est sorti sur grands écrans en janvier 2010.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Bassemayousse | Longitude 181 |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Longitude 181 : Le site web de Longitude 181

Médiathèque de La Cité de la Mer : Interviews de François Sarano filmées dans le cadre de l'exposition "Océans" réalisée par La Cité de la Mer en partenariat avec Galatée Films.




Livres


En savoir plus...

Rencontres sauvages

"Réflexion sur 40 ans d'observations sous-marines" réalisées par François Sarano qui entraîne le lecteur dans un voyage autour du monde, à l'écoute de l'océan et de ses créatures, en revisitant ses carnets de plongée, rédigés au jour le jour, depuis 40 ans. Les plongeurs sont les témoins privilégiés de l'évolution de l'univers marin. Quelles belles histoires leurs plongées racontent-elles sur le dernier grand Territoire Sauvage de la Planète ? François SARANO propose une réflexion sur l'évolution de notre relation avec l'océan, en comparant ses observations, réalisées au cours d'innombrables plongées à bord de Calypso, pendant le tournage du film OCEANS, avec les connaissances scientifiques actuelles. Il veut partager l'insondable beauté de l'océan, l'émotion bouleversante des rencontres avec les animaux sauvages, indomptés et libres. Il veut nous faire ressentir le questionnement sans fin que la découverte du monde sous-marin nous propose sur la vie et sur nous-mêmes.


Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 563,Bassemayousse

Bassemayousse

Frédéric Bassemayousse est un scaphandrier professionnel toujours en activité et brevet d’état de plongée. Il est également photographe et auteur depuis 1998. Ses reportages, soucieux de l’aspect humain, paraissent dans tous les types de magazines, spécialisés ou grand public : pro...
Destination plongée 392,Vietnam

Vietnam

Le Vietnam, destination touristique déjà reconnue, s'ouvre de plus en plus à la plongée. Nha Trang notamment, très fréquentée par les touristes Vietnamiens et étrangers, est la station balnéaire en passe de devenir un spot incontournable au Vietnam.

Nha Trang est une vill... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !