Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

ANMP | aquarium | Calypso | FFESSM | Longitude 181 | mer | moniteur | Musée | Nausicaa | océan | plongée | plongeur | poisson | récif | requin | Sarano | sous-marin | web |

Longitude 181
Categorie Organismes - Mise à jour 07/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl, l'association Longitude 181 a pour objectif "d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions".

L'association, dont le président d'honneur est Albert Falco, ancien chef plongeur et capitaine de Calypso, veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement.

L'association Longitude 181 mène des actions de terrain:
- lutte contre le commerce des ailerons de requins,
- réalisation de supports favorisant la découverte et la connaissance du monde sous-marin,
- constitution de dossiers sur les problématiques de l'exploitation des ressources marines, la question des déchets en mer ou la protection des espèces menacées.
- mise en place de programmes de suivi des sites de plongée.

Parmis les actions d'envergure internationale lancées par l'association, on compte notamment:

La création en février 2002 de la Charte Internationale du Plongeur Responsable.
L'objectif de cette charte est d'inviter le plongeur sous-marin à réfléchir sur l'impact de son action sur l'écosystème sous-marin et aussi sur ses relations avec les populations des pays qu'il visite. La Charte du plongeur responsable se positionne dans une perspective de développement durable, en sensibilisant les professionnels de plongée sous-marine aux besoins des populations locales.
Cette charte, traduite désormais en 17 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien, arabe, chinois, japonais...) est diffusée par les centres de plongée "ambassadeurs" en France et un peu partout dans le monde. Elle est disponible à tous ceux qui en font la demande et est également accessible sur le site web de l'association Longitude 181 Nature.
Elle a été officiellement adoptée par la FFESSM (Fédération Française de plongée sous-marine), l' ANMP (Syndicat national des moniteurs de plongée), et bien d'autres organismes professionnels.

Egalement, dès 2002, Longitude 181 a participé activement à la création du Réseau Océan Mondial, aux côtés de l'aquarium Nausicaa de Boulogne-sur-mer. Né en réaction à l'état de santé de l'Océan Mondial, ce réseau tire le signal d'alarme : en 5 ans, l'océan ne s'est jamais autant dégradé. Les populations de poissons baissent fortement, les récifs coralliens se dégradent et les pollutions menacent toujours la vie marine. Il n'est plus acceptable de laisser les activités humaines dégrader l'océan.
Le Réseau a pour objectif de mobiliser le public à l'échelle mondiale, d'inciter à un nouveau comportement respectueux de l'environnement, et de favoriser une utilisation raisonnée et durable de l'océan. Il rassemble des organisations tournées vers le public et décidées à passer à l'action : aquariums, musées, instituts, associations... du monde entier. Chacune agit localement, mais leur union a une répercussion mondiale.
(la liste de ces organisations et toutes les informations sont sur le site : www.reseauoceanmondial.org)





Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Longitude 181 : Le site de l'association

Aquanaute.com : Explications sur La Charte du Plongeur Responsable de LG181





Vidéo de plongée

Deep CCR Tartiflette Team

Un résumé d'une plongée sur l'épave du Togo à cavalaire pour le deep wall de 2009.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 517,Sarano

Sarano

François Sarano est docteur en océanographie et plongeur professionnel.
Il est particulièrement reconnu du fait de ses multiples activités en lien avec la protection des océans et de leurs habitants.

Tout jeune docteur en Océanographie, François Sarano se voit ...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 337,Maiorca

Maiorca

Enzo Maiorca plongeur italien et personnage de légende dans le monde de la plongée sous-marine, il est le premier homme à franchir en apnée la barre des 50 mètres, contre l'avis des médecins de l'époque, qui redoutaient un effondrement de la cage thoracique lorsque la pression hydr... Suite
Librairie...

Océans

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !