Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Calypso" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

René Beauchamp


Photo:René Beauchamp - Voir son site internet

La Calypso

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Calypso


Les mots clés du texte

assurance | bateau | Calypso | Cousteau | FFESSM | marée | maritime | Marseille | mer | océan | plongeur | sécurité | Turquie |

La Calypso(*) est le nom du navire du commandant Cousteau , avec lequel il prit le départ pour son premier voyage de recherche le 24 novembre 1951.
Jacques-Yves Cousteau prend possession du bateau en juillet 1950. Sous son commandement, cet ancien navire américain construit pour la Royal Navy en 1942, est transformé à Antibes en navire océanographique. Il devient la Calypso rendue célèbre par les films de Jacques-Yves Cousteau et connaît une seconde vie passionnante sur toutes les mers du globe.
Un bateau qui fera rêver plusieurs générations de Français : ils découvrent, en effet, les mystères et les richesses des fonds marins grâce au commandant Cousteau et à ses plongeurs.

Pendant plus de quarante ans, la Calypso vogue sur tous les océans et deviendra un des bateaux les plus connus, avec le Titanic ou le Queen Mary. Il subit malheureusement le même sort, puisqu'il coula en janvier 1996 dans le port de Singapour. En effet, 46 ans d'explorations jusqu'à sa dernière expédition sur le Mékong et son arrivée à Singapour où, en janvier 1996, la Calypso , laissée sans surveillance un jour de grande marée , est heurtée par une barge, coule et croupit dix-sept jours par trois mètres de fond.

Après son renflouement, le navire est expédié à Marseille par bateau-dock, accompagné par le fidèle Jean-Marie France, son chef mécanicien pendant plus de vingt ans. La Calypso est accueillie par une foule immense dans la cité phocéenne qui veut lui assurer une retraite décente.
Néanmoins, Jacques-Yves Cousteau a, depuis longtemps, délaissé « Calypso » et pense déjà à Calypso II dont le projet est bien avancé. Mais le 26 juin 1997, il décède.
Après sa disparition, sa seconde épouse, Francine, ne trouvera pas d'accord avec les élus marseillais. C'est ainsi que la Calypso s'est arrimée, le 7 juin 1998, à La Rochelle. Mais malgré toutes les bonnes volontés et les multiples projets fiables de restauration, aucun n'a abouti.
Et le navire continua de pourrir doucement dans le port de La Rochelle, pillé et vandalisé au point qu'il menaça de couler car, bizarrement, aucune protection élémentaire n'avait été accordé à la Calypso.

En novembre 2004, The Cousteau Society et l'armateur Carnival corporation & plc ont signé un accord pour restaurer le navire. Le 11 octobre 2007, la Calypso quitte donc La Rochelle et est remorquée vers le port de Concarneau, afin d'être remise en état par le chantier breton Piriou. Mais le travail de restauration s'arrête en février 2009 par manque de financement.
De son côté le projet de sauvegarde élaboré par la FFESSM qui proposait de lancer une souscription nationale pour financer, en premier lieu, les travaux urgents de mise en sécurité du navire puis sa restauration dans un chantier privé de la Ciotat à Marseille avait été refusé.

En 2012, le navire est classé « bateau d'intérêt patrimonial » par la fondation du patrimoine maritime et fluvial10.

Le 6 janvier 2016, l'Équipe Cousteau annonce la sortie de la Calypso des chantiers Piriou pour le premier trimestre 2016. Des financements ont été trouvés pour sa restauration dans un nouveau chantier naval et en mars 2016, la Calypso quitte la France afin d’être rénovée en Turquie, à Izmit. La rénovation du navire devait durer deux ans pour un coût estimé à 10 millions d’euros.

La Calypso subit dans la nuit du 11 au 12 septembre 2017 un incendie qui consume sa coque en bois, compliquant considérablement sa restauration qui reprend toutefois grâce aux assurances dont elle faisait l'objet. En 2019, la restauration de la coque en bois a été totalement reconstruite. Le navire est toujours en chantier en Turquie.


(*)Attention: Le nom Calypso est une marque déposée.



Vidéo de plongée

Rascasse volante

Gros plan sur une rascasse volante en mer Rouge - 2006... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

alcyonaire

Dendronephthya Alcyonaire translucide


Ce sont des coraux mous constitués d'un hydrosquelette qui se gonfle d'eau, leur donnant un aspect translucide. On peut voir les spicules calcaires par transparence. Les sclérites calcaires servent à rigidifier le corps de la colonie en même temps qu'elles la rendent très piquante. Elles permettent donc aussi de décourager les brouteurs d'alcyonaires. C... Suite
Destination plongée 383,cenote

cénote

Les cénotes sont des gouffres remplis d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer (lorsqu’ils communiquent avec l'océan par des failles). On les trouve pour la plupart en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique.
Les maya... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !