Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

écosystème | biodiversité | caulerpa | cigale | GIS Posidonie | gorgone | Méditerranée | Marseille | plongeur | posidonie | récif |

GIS Posidonie
Categorie Organismes - Mise à jour 12/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le Groupement d'Intérêt Scientifique Posidonie (GIS Posidonie) créé en 1982 est une structure associative dont l'objet est l'étude de l'environnement marin.
Le GIS Posidonie effectue, depuis plus de 20 ans, des recherches et des expertises en écologie marine pour les collectivités régionales et locales, l'état et les organismes internationaux.
Les travaux qui lui sont confiés sont réalisés par des membres de laboratoires de recherche méditerranéens aidés par son secrétariat scientifique et l'équipe permanente de chercheurs-plongeurs scientifiques.
Ses activités sont centrées sur le milieu marin côtier méditerranéen : expertise, conseil, systèmes de surveillance, inventaires et cartographies des richesses patrimoniales.

L'engagement du GIS Posidonie pour la connaissance et la préservation du milieu marin, a permis notamment la protection de la posidonie par la loi française (arrêté du 19 juillet 1988). Il est à l'initiative de la création du réseau de surveillance posidonie, qu'il coordonne depuis 1984. Les gorgones ont font également l'objet d'un suivi régulier depuis 1999.

Le GIS Posidonie s'est également engagé dans la protection d'autres espèces marines (grande nacre, oursin diadème, grande cigale) et la mise au point et le suivi d'indicateurs biologiques et physico-chimiques de la qualité du milieu marin ainsi que la gestion des aires protégées.

Le GIS Posidonie a parallèlement assuré de nombreux programmes de suivi des écosystèmes méditerranéens dont la coordination scientifique et la gestion de deux programmes LIFE européens (1993 à 1995) puis (1996 à 1999) sur l'expansion de l'algue tropicale Caulerpa taxifolia en Méditerranée.

Depuis 2000, le GIS Posidonie a recentré ses activités sur ses thèmes fondateurs :
- la protection et le suivi des herbiers de posidonie du littoral méditerranéen,
- les récifs artificiels en tant qu'outils de gestion de la bande côtière,
- les aires marines protégées,
- la préservation de la biodiversité marine et les espèces à protéger,

et a développé de nouveaux domaines de compétences tels que :

- la cartographie sous-marine à l'aide de traitement d'image et S.I.G. et
- le suivi de l'effort de pêche dans les aires marines protégées.

Le GIS Posidonie est composée de nombreux membres actifs dans toute la Méditerranée. Une équipe permanente basée à Marseille, dont 6 plongeurs scientifiques professionnels, et des laboratoires associés permettent au Groupement des actions au quotidien :
- à Marseille (Université de la Méditerranée - Centre d'Océanologie de Marseille, Luminy) avec 1 chargée de recherche (secrétariat scientifique et coordination), 1 ingénieur de recherche, 3 ingénieurs d'étude et 1 comptable
- à Nice avec (Université de Nice Sophia Antipolis), 1 ingénieur d'étude.

Le GIS Posidonie accueille aussi des stagiaires.

Le siège administratif du GIS POSIDONIE se trouve au Centre d'Océanologie de Marseille Parc Scientifique et Technologique de Luminy, case 901. 13288, Marseille Cedex 09.


Source d'informations
Site officiel du GIS Posidonie : http://www.com.univ-mrs.fr/gisposidonie/


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Michel Cantou |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

GIS Posidonie : Le site officiel du GIS Posidonie





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 770,Michel-Cantou

Michel Cantou

Michel Cantou est un passionné de la mer et de la plongée en apnée qui connaît comme personne la faune méditerranéenne, en particulier les poissons auxquels il a consacré de nombreuses années d'étude et d'observation. Chasseur sous-marin de haut niveau il a développé en pra...
Destination plongée 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Photographier sous l'eau

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !