Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Cousteau | fosse | froid | mer | NEMO33 | plongée | profondeur | sécurité |

Beernaerts (John)
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 22/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
John Beernaerts est le concepteur, constructeur et manager de la fosse NEMO33, située à Bruxelles (Belgique), fosse qui fut longtemps la plus profonde du monde.

Pourquoi NEMO ? Car ce personnage de Jules Vernes est un visionnaire. Et pourquoi 33 ? Car ses 33m de profondeur lui permet de détenir le record du Monde et sa température de 33 degrés s'avère idéale pour une piscine destinée à la plongée.
Le parcours de John Beernaerts est atypique.

Comme toute une génération, tout jeune, il se découvre une passion pour la plongée en regardant les films de Cousteau. Pourtant ce n'est qu'à ses 16ans qu'il respire sous l'eau au Club Med.

En poursuivant ses études, à 18ans, il s'associe à d'autres pour créer le 1er club de plongée de l'Université de Bruxelles, le GASM.

Il termine Polytechnique en ayant voyagé et plongé dans de nombreuses mers.

Vers 29ans, il refonde le Club de plongée de l'Université, (entretemps dissous) et le nomme SCUBA.

Après une carrière variée qui le mène de Bornéo à Cuba et de Toulon à Copenhagen, vers 36 ans, il dessine les premiers plans du futur NEMO33.

Trois années pour finaliser le dossier financier, technique, quatre années pour le construire, et voilà maintenant huit années que ce projet est devenu une référence dans la plongée moderne.

On pourra dire qu'il y a un avant et un après NEMO33.
Dans nos pays, il n'est plus nécessaire d'avoir froid et peur en s'immergeant dans des eaux difficiles pour apprendre à plonger. Les enfants et les seniors peuvent découvrir ce sport avec sérénité.
Fait nouveau, le ratio homme-femme est plus équilibré. Vu les conditions exceptionnelles en terme de sécurité et de confort, elles se lancent en effet plus volontiers dans ce sport merveilleux.
Environ mille brevets par an sont délivrés par l'école de plongée de NEMO33 affiliée à la prestigieuse enseigne SSI. Il faut ajouter à ce chiffre les nombreux instructeurs qui utilisent NEMO33 pour leurs propres cours.

Promu à la tête du groupe faîtier, il gère désormais l'expansion de NEMO33 à l'international, tout en gardant l'oeil attentif sur son bébé.
Au moment où ces lignes sont écrites, NEMO33 s'ouvre à l'exportation.


Source d'informations
Bibliographie de John BEERNAERTS
Site internet www.nemo33.com




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

NEMO33 : Création de NEMO33 par John BEERNAERTS





Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

hippocampe

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Suite
Destination plongée 392,Vietnam

Vietnam

Le Vietnam, destination touristique déjà reconnue, s'ouvre de plus en plus à la plongée. Nha Trang notamment, très fréquentée par les touristes Vietnamiens et étrangers, est la station balnéaire en passe de devenir un spot incontournable au Vietnam.

Nha Trang est une vill... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !