Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Cousteau | fosse | froid | mer | NEMO33 | plongée | profondeur | sécurité |

Beernaerts (John)
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 22/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
John Beernaerts est le concepteur, constructeur et manager de la fosse NEMO33, située à Bruxelles (Belgique), fosse qui fut longtemps la plus profonde du monde.

Pourquoi NEMO ? Car ce personnage de Jules Vernes est un visionnaire. Et pourquoi 33 ? Car ses 33m de profondeur lui permet de détenir le record du Monde et sa température de 33 degrés s'avère idéale pour une piscine destinée à la plongée.
Le parcours de John Beernaerts est atypique.

Comme toute une génération, tout jeune, il se découvre une passion pour la plongée en regardant les films de Cousteau. Pourtant ce n'est qu'à ses 16ans qu'il respire sous l'eau au Club Med.

En poursuivant ses études, à 18ans, il s'associe à d'autres pour créer le 1er club de plongée de l'Université de Bruxelles, le GASM.

Il termine Polytechnique en ayant voyagé et plongé dans de nombreuses mers.

Vers 29ans, il refonde le Club de plongée de l'Université, (entretemps dissous) et le nomme SCUBA.

Après une carrière variée qui le mène de Bornéo à Cuba et de Toulon à Copenhagen, vers 36 ans, il dessine les premiers plans du futur NEMO33.

Trois années pour finaliser le dossier financier, technique, quatre années pour le construire, et voilà maintenant huit années que ce projet est devenu une référence dans la plongée moderne.

On pourra dire qu'il y a un avant et un après NEMO33.
Dans nos pays, il n'est plus nécessaire d'avoir froid et peur en s'immergeant dans des eaux difficiles pour apprendre à plonger. Les enfants et les seniors peuvent découvrir ce sport avec sérénité.
Fait nouveau, le ratio homme-femme est plus équilibré. Vu les conditions exceptionnelles en terme de sécurité et de confort, elles se lancent en effet plus volontiers dans ce sport merveilleux.
Environ mille brevets par an sont délivrés par l'école de plongée de NEMO33 affiliée à la prestigieuse enseigne SSI. Il faut ajouter à ce chiffre les nombreux instructeurs qui utilisent NEMO33 pour leurs propres cours.

Promu à la tête du groupe faîtier, il gère désormais l'expansion de NEMO33 à l'international, tout en gardant l'oeil attentif sur son bébé.
Au moment où ces lignes sont écrites, NEMO33 s'ouvre à l'exportation.


Source d'informations
Bibliographie de John BEERNAERTS
Site internet www.nemo33.com




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

NEMO33 : Création de NEMO33 par John BEERNAERTS





Vidéo de plongée

La Costa Brava

Vidéo touristique sur la Costa Brava en HD, informations de voyage, avis de voyageurs et articles d'informations touristiques pour organiser ses vacances sur la Costa Brava.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

mulet

Les muges également appelés mulets sont très présents le long de nos côtes, il n'est donc pas rare d'en rencontrer en plongée. Souvent rassemblés en bancs, entre deux eaux ou près de la surface, ils longent les calanques et les plages pour séjourner enfin dans un port ou dans les eaux saumâtres d'un estuaire.
Ce sont de remarquables nageurs, leur puissante nageoire caudal... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 517,Sarano

Sarano

François Sarano est docteur en océanographie et plongeur professionnel.
Il est particulièrement reconnu du fait de ses multiples activités en lien avec la protection des océans et de leurs habitants.

Tout jeune docteur en Océanographie, François Sarano se voit ... Suite
Librairie...

La photo sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !