Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | bar | Bauer | clapet | compresseur | manomètre | plongée | plongeur | Poséidon | pression | risque | sécurité |

compresseur
Categorie Matériel - Mise à jour 12/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Un compresseur sert à comprimer l'air que l'on introduit ensuite dans les bouteilles du plongeur.
Les types de compresseurs sont très variés mais leur principe de fonctionnement et les mesures de sécurité sont toujours les mêmes.

Principe de fonctionnement

Le compresseur est entraîné par un moteur électrique ou à essence. Un vilebrequin couplé à un volant actionne des pistons qui compriment l'air dans des cylindres de tailles différentes.
L'air est aspiré à travers un filtre dans le premier cylindre qui est le plus gros. Le piston le comprime à 10 bars environ, puis l'envoie dans le deuxième cylindre. Celui-ci, plus petit que le premier, comprime l'air à environ 30 bars. L'air est ensuite envoyé dans le troisième cylindre où il est comprimé à environ 90 bars. Il est enfin envoyé dans le plus petit cylindre où il est comprimé à 200 bars.
Dans chaque cylindre, deux clapets de non-retour permettent ce circuit à sens unique. Un filtre composé d'un charbon actif retient les vapeurs d'huile et d'eau, un manomètre permet de contrôler la pression de chargement. Enfin, une soupape de sécurité évite que la pression ne dépasse celle autorisée, c'est à dire en général 180 ou 200 bars.

Précautions à ne pas négliger

- Toujours orienter la prise d'air de telle façon que les gaz d'échappement du moteur ne puissent être captés,
- Charger les bouteilles, réserves basses, et purger le filtre après chaque bouteille,
- Changer régulièrement le charbon actif afin que l'air n'ai pas un goût d'huile,
- Faire vérifier le compresseur par une personne compétente aussi souvent que nécessaire, et établir des comptes rendus datés et signés,
- Etablir un cahier sur lequel sont reportés les horaires de fonctionnement,
- Lors de l'acquisition, tout compresseur doit être accompagné de l'état descriptif et d'une notice d'utilisation et d'entretien,
- S'il est acheté d'occasion, le vendeur doit fournir l'état descriptif. Sinon le demander au constructeur qui est tenu de le fournir.
- Ne jamais oublier que c'est l'utilisateur qui est responsable des conditions d'utilisation de son compresseur et des accidents qu'il risque de provoquer.

Parmi les marques les plus connues en plongée, citons Bauer et Poseidon.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Bauer | CIPS | gonflage | GERS | Henri LE BRIS | narguilé | Nautic Expo |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Bauer : Groupe Bauer Kompressoren





Vidéo de plongée

Deep CCR Tartiflette Team

Un résumé d'une plongée sur l'épave du Togo à cavalaire pour le deep wall de 2009.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

gonflage

Le gonflage des bouteilles
L'air que nous respirons en plongée est un mélange d'air comprimé.
Le chargement des bouteilles en air comprimé peut s'effectuer directement à partir d'un compresseur, par transvasement à partir d'une autre bouteille de grande capacité, ou par...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 763,Jean-Luc-Diainville

Jean-Luc Diainville

Jean-Luc Diainville est le Directeur Général d' Aqua Lung pour la zone Europe/Moyen Orient/Afrique (EMEA).
Ce grand patron de l'industrie de la plongée est évidemment un passionné de plongée et du monde sous-marin depuis l'âge de 18 ans où il réalise ses premières incursio... Suite
Librairie...

Les requins, identification des nageoires

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !