Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "compresseur" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Bauer


Photo:Bauer - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

compresseur


Les mots clés du texte

accident | bar | Bauer | clapet | compresseur | manomètre | plongée | plongeur | Poséidon | pression | risque | sécurité |

Un compresseur sert à comprimer l'air que l'on introduit ensuite dans les bouteilles du plongeur.
Les types de compresseurs sont très variés mais leur principe de fonctionnement et les mesures de sécurité sont toujours les mêmes.

Principe de fonctionnement

Le compresseur est entraîné par un moteur électrique ou à essence. Un vilebrequin couplé à un volant actionne des pistons qui compriment l'air dans des cylindres de tailles différentes.
L'air est aspiré à travers un filtre dans le premier cylindre qui est le plus gros. Le piston le comprime à 10 bars environ, puis l'envoie dans le deuxième cylindre. Celui-ci, plus petit que le premier, comprime l'air à environ 30 bars. L'air est ensuite envoyé dans le troisième cylindre où il est comprimé à environ 90 bars. Il est enfin envoyé dans le plus petit cylindre où il est comprimé à 200 bars.
Dans chaque cylindre, deux clapets de non-retour permettent ce circuit à sens unique. Un filtre composé d'un charbon actif retient les vapeurs d'huile et d'eau, un manomètre permet de contrôler la pression de chargement. Enfin, une soupape de sécurité évite que la pression ne dépasse celle autorisée, c'est à dire en général 180 ou 200 bars.

Précautions à ne pas négliger

- Toujours orienter la prise d'air de telle façon que les gaz d'échappement du moteur ne puissent être captés,
- Charger les bouteilles, réserves basses, et purger le filtre après chaque bouteille,
- Changer régulièrement le charbon actif afin que l'air n'ai pas un goût d'huile,
- Faire vérifier le compresseur par une personne compétente aussi souvent que nécessaire, et établir des comptes rendus datés et signés,
- Etablir un cahier sur lequel sont reportés les horaires de fonctionnement,
- Lors de l'acquisition, tout compresseur doit être accompagné de l'état descriptif et d'une notice d'utilisation et d'entretien,
- S'il est acheté d'occasion, le vendeur doit fournir l'état descriptif. Sinon le demander au constructeur qui est tenu de le fournir.
- Ne jamais oublier que c'est l'utilisateur qui est responsable des conditions d'utilisation de son compresseur et des accidents qu'il risque de provoquer.

Parmi les marques les plus connues en plongée, citons Bauer et Poseidon.


Vidéo de plongée

Le Rendez-Vous de Gladden Spit

Les Requins Baleine ont rendez -vous chaque année, lors des pleines lunes de printemps, à Gladden Spit, un récif perdu à 40 km de la côte du Belize....
Gladden Spit est un important site de frai pour près de 25 espèces de poissons. Il y a quelques années le site était menacé... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

anémone

Les anémones de mer (Actiniaria) sont des cnidaires anthozoaires. Ce sont habituellement des polypes solitaires sans stade méduse, et dont la taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre.
Les tentacules, habituellement nombreuses contiennent un poison urticant, d'où leur surnom d'orties de mer.

Elles sont pourvues d'un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des sub... Suite
Destination plongée 392,Vietnam

Vietnam

Le Vietnam, destination touristique déjà reconnue, s'ouvre de plus en plus à la plongée. Nha Trang notamment, très fréquentée par les touristes Vietnamiens et étrangers, est la station balnéaire en passe de devenir un spot incontournable au Vietnam.

Nha Trang est une vill... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !