Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

autonomie | bar | bloc | détendeur | manomètre | moniteur | niveau | palanquée | plongée | plongeur | pression | sous-marin |

manomètre
Categorie Matériel - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le manomètre est un appareil de mesure de la pression. Il existe des manomètres de surface et des manomètres immergeables.
Le manomètre permet de connaître, tout au long de la plongée, la pression d'air restant dans la bouteille et ainsi de surveiller sa consommation d'air et son autonomie.

L'utilisation d'un manomètre permet d'effectuer la plongée dans un cadre plus contrôlé et mieux organisé.
Le manomètre sous-marin, à la différence d'une réserve traditionnelle, offre la possibilité au moniteur de vérifier à tout moment le niveau du stock d'air des plongeurs de la palanquée. Ce qui lui permettra de gérer la plongée en fonction: raccourcir le temps de plongée si la pression du bloc est trop près de la réserve, ou terminer l'exploration comme elle était prévue.

Le manomètre de plongée est relié à une sortie haute pression du premier étage du détendeur. Gradué de 0 à 300 bar il a la forme d'un cadran simple ou intégré dans une console.

Il existe d'autres types de manomètres de surface:

- Le manomètre sous sa forme la plus simple peut-être fabriqué avec un tube en U rempli de liquide (le liquide servant de témoin).
À l'une de ses extrémités on applique une pression de référence (par exemple la pression atmosphérique), tandis qu'à l'autre on applique la pression à mesurer. La différence de niveau de liquide observée dans les deux parties du tube correspond à la différence de pression et permet d'effectuer la mesure. La différence de hauteur entre les deux tubes dépend de la densité du produit utilisé (mercure, eau, etc.) ceci explique pourquoi l'on parle de pression en mm de Hg (mercure) ou de mm de CE (colonne d'eau).

- Un deuxième type de manomètre est constitué d'une membrane flexible qui ferme hermétiquement un volume déterminé. La mesure de la déformation, effectuée pour des pressions connues, permet d'obtenir des tables de référence.

- Le tube de Bourdon constitue une troisième technique pour mesurer la pression. Le procédé consiste à appliquer la pression dans un tube hélicoïdal, et à mesurer sa déformation.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 540,speleo

spéléo

La spéléologie consiste dans le repérage, l'exploration et l'étude de cavités souterraines. Les personnes pratiquant cette activité sont appelés des spéléologues.
La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. On parle alors de plongée soute...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !