Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

autonomie | bail out | détendeur | embout | manomètre | plongée | plongeur | recycleur | risque | secour | spéléo |

recycleur
Categorie Matériel - Mise à jour 24/04/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
Dispositif sous marin pour les plongeurs autonomes qui permet de plonger avec une quantité plus faible de gaz et en générant trés peu de bulles (voir pas du tout).

Le principe est simple. Le plongeur respire dans un sac (contre-poumon). Le CO2 est fixé par un canister - un filtre contenant de 1 à 5 kg de chaux - et l'appareil réinjecte du gaz pour compenser l'oxygène métabolisé par le corps.

Le dispositif est constitué d'un contre poumon, d'une ou plusieurs bouteilles, et d'un système d'injection. L'injection peut être commandée manuellement (k-CCR de type Kiss), électroniquement (e-CCR) une électronique mesure le taux d'oxygène et régule l'injection, ou à débit continu ou à la demande.

Historiquement le recycleur a été "inventé" en 1808. Les recycleurs étaient essentiellement destinés à un usage militaire, spéléo, ou à l'attention de certains vidéastes. Les recycleurs à circuit semi-fermé comme le Submatix, le Dolphin ou le Ray commencent à faire leur place dans le monde de la plongée loisir. Avantage : autonomie et confort respiratoire et thermique.

La plongée avec recycleur comporte des risques inhérents à sa technologie, comme par exemple une mauvaise teneur en oxygène dans la boucle respiratoire. Ainsi les plongeurs avec recycleur, notamment pour des plongées profondes s'équipent d'un bail out qui est un ensemble autonome de secours (bouteille, détendeur, manomètre, embout). En cas de difficulté avec le recycleur le plongeur peut par changement d'embout respirer sur le bail out.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

recycleur.free.fr : Inspiration : recycleur à circuit fermé


A lire dans la presse

Bienvenue dans le monde du silence ! ( Plongeur.com)
Le monde du silence , le vrai, est selon ce dossier réalisé par Barnabé Moulin pour Plongeur.com, celui de la plongée avec recycleur. Après une présentation générale des recycleurs, l'auteur donne la parole à 7 plongeurs professionnels ou très expérimentés qui utilisent le recycleur au quotidien (ou presque) et présente 6 recycleurs. Chaque recycleur est présenté par une fiche technique où figurent les caractéristiques techniques (et les prix) de l'appareil et par son utilisateur qui donne son avis. Un glossaire aide à la compréhension des termes technique, Bref ...Un article complet utile à ceux qui veulent faire le tour de la question.



Livres


En savoir plus...

Les Recycleurs : Principes, gestion, stratégies de décompression

De nombreux plongeurs estiment que les recycleurs sont l'avenir de l'activité. Et de fait, depuis quelques années ces curieuses machines gagnent le pont des bateaux, les berges des lacs, le bord des vasques. Elles intriguent le néophyte tout autant qu'elles l'inquiètent. C'est qu'on prête tant de choses aux recycleurs... Ils seraient tellement performants mais tellement difficiles à maîtriser. Réalisé dans le même esprit que le précédent ouvrage, Nitrox Trimix, ce livre a pour but de démythifier les circuits fermés. Par le biais des modèles les plus abordables pour l'utilisateur, les mCCR, les fameux Kiss-like, il traite des points qui leur sont spécifiques et étend aux questions plus générales que se pose tout candidat au circuit fermé : l'usage de la chaux sodée, la décompression à Pp02 constante ;la configuration, les ordinateurs, la réchappe. Non pas "manuel de plongée", car l'expérience s'acquiert dans l'eau, mais porte ouverte sur un futur... déjà présent ! Romancier né en 1959 près de Grenoble, Jacques Vettier compte depuis plus de vingt ans la plongée au nombre de ses passions. Après la Guadeloupe et la Corse, ce sont désormais les lacs alpins qui occupent l'essentiel de son espace sous-marin. La réunion de deux passions, la plongée et l'écriture, avait permis la publication de Nitrox Trimix. Le présent ouvrage en est la suite logique. Un prochain livre conclura bientôt cette trilogie consacrée à la plongée technique.


Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 626,OCEANIC

OCEANIC

OCEANIC est, avec la marque HOLLIS, l'une marques de l'équipementier américain "American Underwater Products (AUP)" fondée en 1972 en Californie par un passionné de plongée, Bob Hollis.
En 2017, OCEANIC et HOLLIS ont été racheté par Huish Outdoors, un leader dans la mise en re...
Destination plongée 392,Vietnam

Vietnam

Le Vietnam, destination touristique déjà reconnue, s'ouvre de plus en plus à la plongée. Nha Trang notamment, très fréquentée par les touristes Vietnamiens et étrangers, est la station balnéaire en passe de devenir un spot incontournable au Vietnam.

Nha Trang est une vill... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !