Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bar | Cousteau | détendeur | Gagnan | plongée | plongeur | pression | profondeur | recycleur | respiration | ventilation pulmonaire |

détendeur
Categorie Matériel - Mise à jour 01/04/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le détendeur permet, à la profondeur où se l'on se trouve en plongée, de maintenir la pression de l'air fourni égale à la pression de l'eau . Ainsi le plongeur peut respirer sans difficulté pendant toute la durée de la plongée, et sa respiration (ou plus exactement la ventilation pulmonaire) est comparable à la respiration aérienne. Le détendeur est relié à la bouteille par un tuyau souple.

Il existe des détendeurs à un étage (vo Mistral) et à deux étages. Les détendeurs à deux étages ont un premier étage qui transforme la haute pression de la bouteille en moyenne pression (autour de 10 bar) et un second étage qui donne de l'air à pression ambiante.

Un détendeur est un dispositif de régulation. C.à.d que l'injection d'air est piloté selon des équilibres entres deux côtés d'un piston (ou d'une membrane). La haute pression sur une petite surface, une basse pression sur une grande surface qui équilibre les forces.

Il est à noter que des recycleurs utilisent aussi des détendeurs. Certains avec des premiers étages à MP constante (callés) et avec des seconds étages à débit massique. Quelque soit la profondeur, la même quantité de masse de gaz est délivrée dans la boucle respiratoire.

Point d'histoire


Les détendeurs de plongée peuvent aussi être des objets de collection. En partant du CG45 (Cousteau Gagnan 1945) aux détendeurs des années 1980.
Le collectionneur est denommé "spirodeterophile".
Un forum est dedié aux détendeurs de collection : www.sdhr.fr.nf/forum


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

http://hlbmatos.free.fr : Principesdes détendeurs de plongée subaquatique


A lire dans la presse

Essai longue durée du Titan Lx d'Aqua Lung ( Subaqua)
Patrice Vogel et Jean-André Venturini, responsable de la rubrique matériel du magazine, ont essayé une année durant et de manière intensive le détendeur Titan Lx d'Aqua Lung. Après un an d'utilisation sans ménagement, toutes les pièces du détendeur ont été démontées et passées au crible fin pour évaluer leur résistance à l'usage, des pièces qui dans l'ensemble ont bien supporté le traitement infligé par les testeurs concluant tout de même sur l'importance de l'entretien.



Livres


En savoir plus...

Principes des détendeurs

En 1983, à la suite de différents incidents sur le matériel qu'il utilise, l'auteur (Ingénieur CNAM) décide d'approfondir ses connaissances dans ce domaine. En 1985, cela le conduit à écrire un polycopié sur les détendeurs puis, en 1990, un autre polycopié sur les ordinateurs de plongée. En 1998, il édite cette fois ci, en tant qu'auteur autoédité, un livre sur les "Compresseurs et Stations de gonflage" et en 2007 sur les "Principes des détendeurs". La deuxième édition du livre revue et augmentée, paru en mars 2010, présentée ici traite des détendeurs sous tous leurs aspects, techniques et conceptuels. Il s'agit d'un ouvrage très technique abordant des notions de physique et de technologie nécessaires à expliquer dans le détail le fonctionnement des détendeurs dans leur différentes versions. Un ouvrage de référence pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur ce sujet.


Vidéo de plongée

Rencontre avec des carrelets

Deux carrelets font le spectacle lors d'une plongée en 2008 sur l'épave Princess Olga (Havre).... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 68,compensation

compensation

Le terme compensation est utilisé en plongée dans différentes circonstances :
- Il désigne l'action de rééquilibrage des pressions de part et d'autre du tympan quand celles-ci, celle de l'eau dans l'oreille externe et celle de l'air dans l'oreille moyenne, ne sont pas égales en raison de la va...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 546,Beracassat

Béracassat

Eric Béracassat est un photographe reporter, passionné par le monde sous-marin, qui sillonne le monde depuis plus de vingt ans.

Né le 27 juillet 1963 à Paris, il passe son enfance au Maroc. C'est dans ces eaux méditerannéennes qu'il découvre la plongée aux c&oci... Suite
Librairie...

Une histoire de la plongée et des sports subaquatiques

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !