Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bar | Cousteau | détendeur | Gagnan | plongée | plongeur | pression | profondeur | recycleur | respiration | ventilation pulmonaire |

détendeur
Categorie Matériel - Mise à jour 01/04/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le détendeur permet, à la profondeur où se l'on se trouve en plongée, de maintenir la pression de l'air fourni égale à la pression de l'eau . Ainsi le plongeur peut respirer sans difficulté pendant toute la durée de la plongée, et sa respiration (ou plus exactement la ventilation pulmonaire) est comparable à la respiration aérienne. Le détendeur est relié à la bouteille par un tuyau souple.

Il existe des détendeurs à un étage (vo Mistral) et à deux étages. Les détendeurs à deux étages ont un premier étage qui transforme la haute pression de la bouteille en moyenne pression (autour de 10 bar) et un second étage qui donne de l'air à pression ambiante.

Un détendeur est un dispositif de régulation. C.à.d que l'injection d'air est piloté selon des équilibres entres deux côtés d'un piston (ou d'une membrane). La haute pression sur une petite surface, une basse pression sur une grande surface qui équilibre les forces.

Il est à noter que des recycleurs utilisent aussi des détendeurs. Certains avec des premiers étages à MP constante (callés) et avec des seconds étages à débit massique. Quelque soit la profondeur, la même quantité de masse de gaz est délivrée dans la boucle respiratoire.

Point d'histoire


Les détendeurs de plongée peuvent aussi être des objets de collection. En partant du CG45 (Cousteau Gagnan 1945) aux détendeurs des années 1980.
Le collectionneur est denommé "spirodeterophile".
Un forum est dedié aux détendeurs de collection : www.sdhr.fr.nf/forum


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

http://hlbmatos.free.fr : Principesdes détendeurs de plongée subaquatique


A lire dans la presse

Essai longue durée du Titan Lx d'Aqua Lung ( Subaqua)
Patrice Vogel et Jean-André Venturini, responsable de la rubrique matériel du magazine, ont essayé une année durant et de manière intensive le détendeur Titan Lx d'Aqua Lung. Après un an d'utilisation sans ménagement, toutes les pièces du détendeur ont été démontées et passées au crible fin pour évaluer leur résistance à l'usage, des pièces qui dans l'ensemble ont bien supporté le traitement infligé par les testeurs concluant tout de même sur l'importance de l'entretien.



Livres


En savoir plus...

Principes des détendeurs

En 1983, à la suite de différents incidents sur le matériel qu'il utilise, l'auteur (Ingénieur CNAM) décide d'approfondir ses connaissances dans ce domaine. En 1985, cela le conduit à écrire un polycopié sur les détendeurs puis, en 1990, un autre polycopié sur les ordinateurs de plongée. En 1998, il édite cette fois ci, en tant qu'auteur autoédité, un livre sur les "Compresseurs et Stations de gonflage" et en 2007 sur les "Principes des détendeurs". La deuxième édition du livre revue et augmentée, paru en mars 2010, présentée ici traite des détendeurs sous tous leurs aspects, techniques et conceptuels. Il s'agit d'un ouvrage très technique abordant des notions de physique et de technologie nécessaires à expliquer dans le détail le fonctionnement des détendeurs dans leur différentes versions. Un ouvrage de référence pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur ce sujet.


Vidéo de plongée

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 1,scaphandre

scaphandre

Le terme "Scaphandre" a été inventé par un français : l'Abbé de la Chapelle qui a créé ce mot en 1775 dans un traité qu'il écrit sur la construction de son scaphandre.
Prêtre et lettré il invente le mot scaphandre en partant du grec : Scaphos...
Destination plongée 660,Belize

Belize

Le Belize (ou Bélize) est un pays d'Amérique centrale situé entre le Mexique (au Nord et Nord-Ouest), le Guatemala (à l'Ouest) et la mer des Caraïbes (à l'Est). Le Belize est séparé du Honduras par le golf du même nom et se trouve à 75 km du Honduras par la mer.
Belize provie... Suite

Personnalité de la plongée 653,Claude-Rives

Claude Rives

Photographe-reporter français spécialisé dans la prise de vue sous-marine, Claude Rives est considéré comme l'un des pionniers de l'image sous-marine. Il a participé depuis de nombreuses années à des expéditions scientifiques se déroulant dans toutes les mers du globe.
Sp... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !