Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cette page est sponsorisée par Aqua lung

L'album photos de plongée

Les photos associées au thème "Respiration et détendeur" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Aqua Lung


Photo:Aqua Lung - Voir son site internet

La position du détendeur est prévue pour optimiser la respiration. Photo Aqua Lung

Voir l'album photo de l'auteur



Le thème associé à cette photo ...

Respiration et détendeur


Les mots clés du texte

détendeur | niveau | plongeur | pression | remontée | respiration | scaphandre | surpression |

Le principe du détendeur est de fournir au plongeur de l'air à une pression équivalente à celle de l'eau qui agit sur sa membrane.

Pour que la respiration soit la plus naturelle et facile possible, la membrane du détendeur doit être placée au niveau d'immersion le plus proche de celui des poumons. En effet, dans le cas du scaphandre autonome, le circuit respiratoire est comparable à deux vases communicants, entre le deuxième étage du détendeur et les poumons.

Ce qui crée des différences dans la qualité de l'action respiratoire, c'est la différence de pression (hauteur de la colonne d'eau) entre le centre des poumons et la membrane qui détend l'air à la pression ambiente qu'elle subit.

Donc, en fonction de la position du détendeur par rapport au niveau des poumons, la respiration du plongeur sera :
- en surpression (détendeur plus bas que les poumons)
- en équipression (détendeur et poumons au même niveau)
- en dépression (détendeur plus haut que les poumons)

On parle de respiration en surpression lorsque la membrane est plus éloignée de la surface que le centre des poumons, c'est à dire lorsque le plongeur évolue en position oblique, tête vers le fond. L'inspiration est alors facilitée et le plongeur bénéficie d'une entrée d'air plus abondante avec une surpression équivalente à la hauteur de la colonne d'eau entre la membrane et les poumons.

Lorsque la membrane du détendeur est au même niveau d'immersion que le centre des poumons, on parle alors de respiration en équipression. En pratique, cette condition est réalisée lorsque le plongeur est en position horizontale.
Dans ce cas, la ventilation est normale et ne présente pas de différence notoire avec la respiration aérienne.

En revanche, lorsque le plongeur est en position verticale, tête vers la surface, en situation de remontée par exemple, la membrane du détendeur est moins profondément immergée que le centre des poumons. En dépression, la respiration va s'avérer plus difficile.
A l'inspiration, le plongeur devra vaincre la resistance due à la différence de pression entre la membrane et les poumons (égale à la hauteur de la colonne d'eau qui les sépare). L'expiration sera quant à elle facilitée.




Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

plongée

La plongée est l'action de s'immerger dans les mers, les océans ou tout autre étendue d'eau pour en explorer le fond, la faune, la flore, visiter des épaves ou faire des recherches archéologiques, faire de la photo ou filmer, faire des travaux, observer ce qu'il s'y passe de la surface jusqu'au plus grandes profondeurs.
C'est un sport nautique de loisir mais c'est aussi une activité professionnell... Suite
Destination plongée 494,Quebec

Québec

Les fonds marins recouverts d'anémones et les eaux foisonnantes de poissons n'appartiennent pas uniquement aux récifs de corail des mers tropicales!
Le Québec, reconnu pour ses grands espaces naturels, réserve bien des surprises et particulièrement concernant la plongée.
Il existe au Qu&eacut... Suite

Personnalité de la plongée 381,Lefevre

Lefèvre

Yves Lefèvre, photographe animalier et moniteur de plongée, est tombé sous le charme de la Polynésie française il y a plus de 22 ans, lors d'un voyage autour du monde.
En 1983, il part avec son sac à dos, à Tahiti, Moorea, Bora Bora, Manihi, Rangiroa, en Nouvelle-Caléd... Suite
Librairie...

Découvrir la vie sous-marine Atlantique, Manche et mer du Nord

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !