Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cette page est sponsorisée par Aqua lung

L'album photos de plongée

Les photos associées au thème "Respiration et détendeur" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Aqua Lung


Photo:Aqua Lung - Voir son site internet

La position du détendeur est prévue pour optimiser la respiration. Photo Aqua Lung

Voir l'album photo de l'auteur



Le thème associé à cette photo ...

Respiration et détendeur


Les mots clés du texte

détendeur | niveau | plongeur | pression | remontée | respiration | scaphandre | surpression |

Le principe du détendeur est de fournir au plongeur de l'air à une pression équivalente à celle de l'eau qui agit sur sa membrane.

Pour que la respiration soit la plus naturelle et facile possible, la membrane du détendeur doit être placée au niveau d'immersion le plus proche de celui des poumons. En effet, dans le cas du scaphandre autonome, le circuit respiratoire est comparable à deux vases communicants, entre le deuxième étage du détendeur et les poumons.

Ce qui crée des différences dans la qualité de l'action respiratoire, c'est la différence de pression (hauteur de la colonne d'eau) entre le centre des poumons et la membrane qui détend l'air à la pression ambiente qu'elle subit.

Donc, en fonction de la position du détendeur par rapport au niveau des poumons, la respiration du plongeur sera :
- en surpression (détendeur plus bas que les poumons)
- en équipression (détendeur et poumons au même niveau)
- en dépression (détendeur plus haut que les poumons)

On parle de respiration en surpression lorsque la membrane est plus éloignée de la surface que le centre des poumons, c'est à dire lorsque le plongeur évolue en position oblique, tête vers le fond. L'inspiration est alors facilitée et le plongeur bénéficie d'une entrée d'air plus abondante avec une surpression équivalente à la hauteur de la colonne d'eau entre la membrane et les poumons.

Lorsque la membrane du détendeur est au même niveau d'immersion que le centre des poumons, on parle alors de respiration en équipression. En pratique, cette condition est réalisée lorsque le plongeur est en position horizontale.
Dans ce cas, la ventilation est normale et ne présente pas de différence notoire avec la respiration aérienne.

En revanche, lorsque le plongeur est en position verticale, tête vers la surface, en situation de remontée par exemple, la membrane du détendeur est moins profondément immergée que le centre des poumons. En dépression, la respiration va s'avérer plus difficile.
A l'inspiration, le plongeur devra vaincre la resistance due à la différence de pression entre la membrane et les poumons (égale à la hauteur de la colonne d'eau qui les sépare). L'expiration sera quant à elle facilitée.




Vidéo de plongée

Rascasse volante

Gros plan sur une rascasse volante en mer Rouge - 2006... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

alcyonaire

Dendronephthya Alcyonaire translucide


Ce sont des coraux mous constitués d'un hydrosquelette qui se gonfle d'eau, leur donnant un aspect translucide. On peut voir les spicules calcaires par transparence. Les sclérites calcaires servent à rigidifier le corps de la colonie en même temps qu'elles la rendent très piquante. Elles permettent donc aussi de décourager les brouteurs d'alcyonaires. C... Suite
Destination plongée 383,cenote

cénote

Les cénotes sont des gouffres remplis d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer (lorsqu’ils communiquent avec l'océan par des failles). On les trouve pour la plupart en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique.
Les maya... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !