Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

détendeur | niveau | plongeur | pression | remontée | respiration | scaphandre | surpression |

Respiration et détendeur
Cacher les mots clés - Mise à jour : 17/02/2021



Le principe du détendeur est de fournir au plongeur de l'air à une pression équivalente à celle de l'eau qui agit sur sa membrane.

Pour que la respiration soit la plus naturelle et facile possible, la membrane du détendeur doit être placée au niveau d'immersion le plus proche de celui des poumons. En effet, dans le cas du scaphandre autonome, le circuit respiratoire est comparable à deux vases communicants, entre le deuxième étage du détendeur et les poumons.

Ce qui crée des différences dans la qualité de l'action respiratoire, c'est la différence de pression (hauteur de la colonne d'eau) entre le centre des poumons et la membrane qui détend l'air à la pression ambiente qu'elle subit.

Donc, en fonction de la position du détendeur par rapport au niveau des poumons, la respiration du plongeur sera :
- en surpression (détendeur plus bas que les poumons)
- en équipression (détendeur et poumons au même niveau)
- en dépression (détendeur plus haut que les poumons)

On parle de respiration en surpression lorsque la membrane est plus éloignée de la surface que le centre des poumons, c'est à dire lorsque le plongeur évolue en position oblique, tête vers le fond. L'inspiration est alors facilitée et le plongeur bénéficie d'une entrée d'air plus abondante avec une surpression équivalente à la hauteur de la colonne d'eau entre la membrane et les poumons.

Lorsque la membrane du détendeur est au même niveau d'immersion que le centre des poumons, on parle alors de respiration en équipression. En pratique, cette condition est réalisée lorsque le plongeur est en position horizontale.
Dans ce cas, la ventilation est normale et ne présente pas de différence notoire avec la respiration aérienne.

En revanche, lorsque le plongeur est en position verticale, tête vers la surface, en situation de remontée par exemple, la membrane du détendeur est moins profondément immergée que le centre des poumons. En dépression, la respiration va s'avérer plus difficile.
A l'inspiration, le plongeur devra vaincre la resistance due à la différence de pression entre la membrane et les poumons (égale à la hauteur de la colonne d'eau qui les sépare). L'expiration sera quant à elle facilitée.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Respiration et détendeur"



Vidéo de plongée

Amoco Cadiz

Plongées sur la partie arrière puis sur la partie avant de l'Amoco Cadiz - 2009... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

girelle-paon

La girelle-paon (Thalassoma pavo) est un labridé familier des plongeurs tant on la rencontre fréquemment sur les petits fonds de roches et d'algues où elle vit en petit groupe à la recherche de nourriture.
La girelle-paon se rencontre sur tout le littoral méditerranéen et sur la côte atlantique nord-ouest d'Afrique (Maroc, Mauritanie).
Sa livrée change selon qu'elle est... Suite
Destination plongée 374,Seychelles

Seychelles

L'archipel des Seychelles, ce sont cent quinze terres émergées au milieu de l'océan Indien, accrochées sous l'équateur ou s'approchant des côtes de Madagascar. Chaque île possède sa propre identité, mais toutes rivalisent de baies idylliques et de plages piquées de palmiers entour&... Suite

Personnalité de la plongée 789,Yvan-Chocoloff

Yvan Chocoloff

Pour présenter Yvan Chocoloff d'une phrase on pourrait dire qu'il est un des membres fondateur de PpO2 max Team, cela campe le personnage !
Il en faut bien plus toutefois pour brosser un portrait digne de cet homme aux multiples facettes.

Côté plongée, Albert Falco est son mod&egra... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !