Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Cousteau | détendeur | Dumas | Gagnan | Loridon | Mousquemers | plongée | scaphandre | sous-marin | Tailliez |

Mousquemers
Categorie Histoire - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les trois Mousquemers sont Philippe Tailliez, Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, le trio pionnier de la plongée sous-marine moderne.

Le terme de "Mousquemers" a été inventé par le Commandant Philippe Tailliez en 1975.
Alors que Gérard Loridon, l'un de ses collaborateurs du GERS et ami, l'interrogeait sur l'origine de ce mot, il lui répondit que "Mousquetaires cela faisait trop terrestre alors, j'ai pensé et créé les Mousquemers".

C'est en 1937 que Philippe Tailliez rencontre Jacques-Yves Cousteau, alors enseigne de vaisseau, à qui il fait découvrir la plongée. Un an plus tard, en 1938, Tailliez fait la connaissance de Frédéric Dumas, précédé par sa réputation de chasseur sous-marin.

Le trio ainsi formé sera l'initiateur de nombreuses avancées dans le domaine de la plongée et de la recherche sous-marine:
- en 1942, les mousquemers tournent le premier film sous-marin français;
- en 1943, le trio est à l'origine de la création du premier détendeur de scaphandre autonome avec l'ingénieur Émile Gagnan,
- et, à l'issue de la guerre, en 1946, ils sont les pères fondateurs du Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines de la Marine Nationale Française (GERS).


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Cousteau | Dumas | Tailliez |

Les thèmes

Témoignage |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 542,Dumas

Dumas

Frédéric Dumas (1913-1991), est particulièrement connu pour être, avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez, l'un des membres des Trois Mousquemers. Il est donc également l'un de ceux ayant participé à la création du détendeur de plongée avec l'aide de l'ing...
Destination plongée 492,Tenerife

Ténérife

Ténérife est la plus grande et la plus importante des sept îles des Canaries dans l'océan Atlantique.
Située au centre de l'archipel, l'île de Ténérife abrite Le Teïde, volcan éteint au centre de l'île, qui est par ailleurs le plus haut sommet d'Espagne avec 3.718 m&egr... Suite

Personnalité de la plongée 514,Di-Meglio

Di Meglio

Frédéric Di Meglio est un photographe sous-marin français de renommée internationale.
Ce médecin-chirurgien ORL, spécialisé en médecine du sport et de la plongée, est passionné par l'image sous-marine depuis 1980. Instructeur national de plongée et... Suite
Librairie...

Splendeurs et dangers de la faune marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !