Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Mousquemers" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Tailliez


Photo:Tailliez - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Mousquemers


Les mots clés du texte

Cousteau | détendeur | Dumas | Gagnan | Loridon | Mousquemers | plongée | scaphandre | sous-marin | Tailliez |

Les trois Mousquemers sont Philippe Tailliez, Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, le trio pionnier de la plongée sous-marine moderne.

Le terme de "Mousquemers" a été inventé par le Commandant Philippe Tailliez en 1975.
Alors que Gérard Loridon, l'un de ses collaborateurs du GERS et ami, l'interrogeait sur l'origine de ce mot, il lui répondit que "Mousquetaires cela faisait trop terrestre alors, j'ai pensé et créé les Mousquemers".

C'est en 1937 que Philippe Tailliez rencontre Jacques-Yves Cousteau, alors enseigne de vaisseau, à qui il fait découvrir la plongée. Un an plus tard, en 1938, Tailliez fait la connaissance de Frédéric Dumas, précédé par sa réputation de chasseur sous-marin.

Le trio ainsi formé sera l'initiateur de nombreuses avancées dans le domaine de la plongée et de la recherche sous-marine:
- en 1942, les mousquemers tournent le premier film sous-marin français;
- en 1943, le trio est à l'origine de la création du premier détendeur de scaphandre autonome avec l'ingénieur Émile Gagnan,
- et, à l'issue de la guerre, en 1946, ils sont les pères fondateurs du Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines de la Marine Nationale Française (GERS).



Vidéo de plongée

Présentation du hockey subaquatique

Le Club d'Activités Subaquatiques de Moirans présente le hockey subaquatique... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

rascasse

La rascasse est un poisson de roche difficile à voir en raison de son immobilité et de son mimétisme. Carnivore elle chasse ses proies en se fondant dans le paysage grâce à ses couleurs et sa forme.

En plongée il est toujours difficile de l'apercevoir, et souvent c'est en la faisant fuir qu'on décèle sa présence alors qu'on met presque la main dessus.

Sa ... Suite
Destination plongée 390,Bali

Bali

Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok.
L'Indonésie est un archipel de 13.677 îles étendues sur plus de cinq mille kilomètres. Les principales îles et les plus connues sont Java qui abrite Jakarta, la capitale du pays, Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, O... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

L'orque

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !