Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Tailliez" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Tailliez - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Mousquemers


Les mots clés du texte

Cousteau | détendeur | Dumas | Gagnan | Loridon | Mousquemers | plongée | scaphandre | sous-marin | Tailliez |

Les trois Mousquemers sont Philippe Tailliez, Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, le trio pionnier de la plongée sous-marine moderne.

Le terme de "Mousquemers" a été inventé par le Commandant Philippe Tailliez en 1975.
Alors que Gérard Loridon, l'un de ses collaborateurs du GERS et ami, l'interrogeait sur l'origine de ce mot, il lui répondit que "Mousquetaires cela faisait trop terrestre alors, j'ai pensé et créé les Mousquemers".

C'est en 1937 que Philippe Tailliez rencontre Jacques-Yves Cousteau, alors enseigne de vaisseau, à qui il fait découvrir la plongée. Un an plus tard, en 1938, Tailliez fait la connaissance de Frédéric Dumas, précédé par sa réputation de chasseur sous-marin.

Le trio ainsi formé sera l'initiateur de nombreuses avancées dans le domaine de la plongée et de la recherche sous-marine:
- en 1942, les mousquemers tournent le premier film sous-marin français;
- en 1943, le trio est à l'origine de la création du premier détendeur de scaphandre autonome avec l'ingénieur Émile Gagnan,
- et, à l'issue de la guerre, en 1946, ils sont les pères fondateurs du Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines de la Marine Nationale Française (GERS).



Vidéo de plongée

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

pélagique

La zone pélagique est la partie des mers ou océans autres que les côtes ou le fond marin (la plaine abyssale). Le nom provient du grec "pélagos", qui peut se traduire par "haute mer".
La zone pélagique est divisée en sous-zones, suivant des différences dans leurs caractéristiques écologiques qui est sensiblement fonction de la profondeur marine.
L'adje... Suite
Destination plongée 549,Ibiza

Ibiza

Ibiza est une île espagnole de l'archipel des Baléares, situé en mer Méditerranée.

Localisée au sud de l'île principale de Mallorca, c'est l'île la plus proche du continent, à une centaine de kilomètres au large de la côte de Costa Blanca (Valencia). Elle mesure... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Plongée Plaisir Exercices

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !