Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bathyscaphe | CEPHISMER | Comex | Cousteau | décompression | détendeur | Dumas | Gagnan | hyperbare | matériel | mer | plongée | plongeur | profondeur | saturation | scaphandre | Tailliez |

CEPHISMER
Categorie Organismes - Mise à jour 22/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Cephismer est l'héritier d'une longue histoire commencée par la rencontre de trois personnages hors du commun : le lieutenant de vaisseau Philippe Tailliez, l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Jacques-Yves Cousteau et l'ingénieur Frédéric Dumas, à l'origine du GERS (Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines).
La mise au point d'un détendeur de plongée par cette équipe avec l'aide de l'ingénieur Emile Gagnan contribuera au développement spectaculaire de la plongée autonome.

L'amélioration constante des techniques et des connaissances, repoussant les limites de la pénétration de l'homme sous la mer, font envisager, à partir des années 60, la mise au point de procédures de plongée à grande profondeur en incursion puis en saturation. En 1973, le GERS devient le GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer), chargé d'assurer le développement de techniques de plongée à grande profondeur.

Tandis que les activités du groupe des bathyscaphes sont à l'origine de l'acquisition de précieuses connaissances dans le domaine océanographique, le personnel du GISMER prend part avec celui de la COMEX à l'établissement des principaux records mondiaux de profondeur encore en vigueur aujourd'hui.
En 1993, GISMER est dissous à la suite de la réorientation des plongées profondes pour la Marine Nationale: abandon des plongées autonomes a plus de 80m et développement des scaphandres autonomes style "mini sous marin" individuel pour les plongées profondes . Aujourd'hui ces tenues sont parfaitement opérationneles et permettent de plonger et de travailler à -300 m sans problèmes.
(Ci-contre le Newtsuit développé par le CEPHISMER).

L'héritage scientifique et historique du GRS, puis du GERS et du GISMER est alors repris par COMISMER, commandement de la plongée et de l'intervention sous la mer.
Les activités du COMISMER sont principalement axées sur l'essai, la mise au point et la validation de nouveaux matériels pour les plongeurs de la marine nationale ainsi que sur les expérimentations médicales liées aux procédures de décompression et aux effets de l'immersion en milieu hyperbare.

Enfin, le 1er juin 2000, le COMISMER est remplacé par la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) de la force d'action navale.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Dumas | GERS | Jean-Luc Diainville | La Lune | Loridon |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Le napoléon

Magnifique napoléon évoluant près des plongeurs.
Croisière Egypte Sud en août 2007.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ...

La Lune

Le 8 novembre 1664, le navire de guerre de la flotte du Roi Louis XIV, le 3 mats La Lune, revient de l'expédition Djidjelli en Algérie. Le vaisseau en piteux état et mal radoubé ne résiste pas au mauvais temps qui sévit à l'approche des côtes françaises. Il s'ouvre en deux et coule &agra...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 747,Patrice-Heraud

Patrice Héraud

Photographe professionnel et réalisateur, Patrice Héraud est membre du Club de la Presse de Bordeaux, de l'Union des Photographes Professionnels et de la Société des Auteurs d'Images Fixes. 
Ses reportages (les orphelinats roumains; 6 mois avec le SAMU; La mort blanche, ...) sont publiés dans la p... Suite
Librairie...

Physiologie et médecine de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !