Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "CEPHISMER" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Marine Nationale


Photo:Marine Nationale - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

CEPHISMER


Les mots clés du texte

bathyscaphe | CEPHISMER | Comex | Cousteau | décompression | détendeur | Dumas | Gagnan | hyperbare | matériel | mer | plongée | plongeur | profondeur | saturation | scaphandre | Tailliez |

Cephismer est l'héritier d'une longue histoire commencée par la rencontre de trois personnages hors du commun : le lieutenant de vaisseau Philippe Tailliez, l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Jacques-Yves Cousteau et l'ingénieur Frédéric Dumas, à l'origine du GERS (Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines).
La mise au point d'un détendeur de plongée par cette équipe avec l'aide de l'ingénieur Emile Gagnan contribuera au développement spectaculaire de la plongée autonome.

L'amélioration constante des techniques et des connaissances, repoussant les limites de la pénétration de l'homme sous la mer, font envisager, à partir des années 60, la mise au point de procédures de plongée à grande profondeur en incursion puis en saturation. En 1973, le GERS devient le GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer), chargé d'assurer le développement de techniques de plongée à grande profondeur.

Tandis que les activités du groupe des bathyscaphes sont à l'origine de l'acquisition de précieuses connaissances dans le domaine océanographique, le personnel du GISMER prend part avec celui de la COMEX à l'établissement des principaux records mondiaux de profondeur encore en vigueur aujourd'hui.
En 1993, GISMER est dissous à la suite de la réorientation des plongées profondes pour la Marine Nationale: abandon des plongées autonomes a plus de 80m et développement des scaphandres autonomes style "mini sous marin" individuel pour les plongées profondes . Aujourd'hui ces tenues sont parfaitement opérationneles et permettent de plonger et de travailler à -300 m sans problèmes.
(Ci-contre le Newtsuit développé par le CEPHISMER).

L'héritage scientifique et historique du GRS, puis du GERS et du GISMER est alors repris par COMISMER, commandement de la plongée et de l'intervention sous la mer.
Les activités du COMISMER sont principalement axées sur l'essai, la mise au point et la validation de nouveaux matériels pour les plongeurs de la marine nationale ainsi que sur les expérimentations médicales liées aux procédures de décompression et aux effets de l'immersion en milieu hyperbare.

Enfin, le 1er juin 2000, le COMISMER est remplacé par la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) de la force d'action navale.




Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

faune

La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés, céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.

Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances s... Suite
Destination plongée 902,Costa-Brava

Costa Brava

La Costa Brava est la côte catalane sur la mer Méditerranée, située au nord-est de la Catalogne (Espagne), dans la Province de Gérone. Elle s'étend sur 160 km de Portbou près de la frontière française jusqu’à Blanes à l’embouchure du fleuve Tordera.
En pl... Suite

Personnalité de la plongée 342,Leferme

Leferme

Loïc Leferme (28 août 1970 - 11 avril 2007 à Villefranche-sur-Mer)


Loïc Leferme est décédé le 11 Avril 2007 suite à un accident d'apnée en rade de Villefranche-sur-mer.

Loic Leferme était l'un des nombreux champions issu de l'école frança... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !