Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

carrelet | crustacé | mer | plongée | poisson | profondeur |

carrelet
Categorie Faune - Mise à jour 22/04/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le carrelet (Pleuronectes platessa), nommé aussi plie, est un poisson plat de la famille des Pleuronectidés comme le flétan ou la limande.
Sa forme est ovale, sa face visible porte les deux yeux rapprochés sur le côté droit et sa coloration très bigarrée comporte des taches claires et sombres. La face aveugle au contact du fond est blanche.
Le carrelet vit entre 0 et 200m de profondeur sur des fonds de sable de vase ou de gravier essentiellement sur la côte atlantique et la mer du nord, et moins abondamment en Méditérranée.
Le carrelet qui peut mesurer jusqu'à 90 cm de long et peser 7kg, chasse la nuit pour se nourrir de vers et crustacés.
En plongée il peut être approché jusqu'à le toucher, mais cela demande d'être observateur tant il peut passer inaperçu, puis de faire une approche très discrète et silencieuse.


Source d'informations
Guide d'identification des poissons marins, P. Louisy - Ulmer
Encyclopêche : http://www.encyclopeche.com/DM-carrelet.htm


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Côte Bleue : Fiche descriptive du Carrelet

Plongée3P : L'école de plongée sous-marine, située aux abords de Paris, en Seine Saint Denis (Montreuil 93)



Vidéos


Visionner...

Rencontre avec des carrelets

Deux carrelets font le spectacle lors d'une plongée en 2008 sur l'épave Princess Olga (Havre).



Vidéo de plongée

Requin pelerin - Cetorhinus maximus

Film tournée dans les eaux de l'île de Man en mer d'Irlande.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

gant

L'utilité de porter des gants en plongée est triple :
- se protéger les mains des blessures que l'on se fait facilement sous l'eau sans même s'en rendre compte sous l'effet anesthésiant de l'eau de mer ou du froid.
- se protéger des piqûres ou brûlures des animaux sur lesquels ont peut poser les mains involontairement.
- se protéger les mains du froid pour garder to... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

Océans

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !