Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

carrelet | crustacé | mer | plongée | poisson | profondeur |

carrelet
Categorie Faune - Mise à jour 22/04/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le carrelet (Pleuronectes platessa), nommé aussi plie, est un poisson plat de la famille des Pleuronectidés comme le flétan ou la limande.
Sa forme est ovale, sa face visible porte les deux yeux rapprochés sur le côté droit et sa coloration très bigarrée comporte des taches claires et sombres. La face aveugle au contact du fond est blanche.
Le carrelet vit entre 0 et 200m de profondeur sur des fonds de sable de vase ou de gravier essentiellement sur la côte atlantique et la mer du nord, et moins abondamment en Méditérranée.
Le carrelet qui peut mesurer jusqu'à 90 cm de long et peser 7kg, chasse la nuit pour se nourrir de vers et crustacés.
En plongée il peut être approché jusqu'à le toucher, mais cela demande d'être observateur tant il peut passer inaperçu, puis de faire une approche très discrète et silencieuse.


Source d'informations
Guide d'identification des poissons marins, P. Louisy - Ulmer
Encyclopêche : http://www.encyclopeche.com/DM-carrelet.htm


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Côte Bleue : Fiche descriptive du Carrelet

Plongée3P : L'école de plongée sous-marine, située aux abords de Paris, en Seine Saint Denis (Montreuil 93)



Vidéos


Visionner...

Rencontre avec des carrelets

Deux carrelets font le spectacle lors d'une plongée en 2008 sur l'épave Princess Olga (Havre).



Vidéo de plongée

Diodon au rocher du Diamant en Martinique

Gros plan sur un diodon hystrix en plongée près du rocher du Diamant en Martinique (2007)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

poisson

Pour avoir une définition simple, on peut dire que le poisson est un animal vertébré aquatique, possédant des nageoires et respirant au moyen de branchies.

Autrefois, toutes les créatures aquatiques étaient considérées comme des poissons, y compris les étoiles de mer ou les crabes pour ne citer qu'eux. Or, on sait désormais que certaines caractéristiques s... Suite
Destination plongée 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra... Suite

Personnalité de la plongée 908,Nordblad-Johanna-

Nordblad Johanna

Johanna Nordblad est apnéiste finlandaise qui s'est illustrée dans la plogée en apnée sous glace.
Johanna Nordblad a commencé sa carrière d'apnéiste en 2000 et participe depuis aux grand rendez-vous sportif avec les meilleurs apnéistes du monde.
En 2004, elle a battu le record f... Suite
Librairie...

Les secrets des algues

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !