Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

CEPHISMER | Comex | DRASSM | fouille | nautile | plongée | Port-Cros | profondeur | scaphandre | sous-marin |

La Lune
Categorie Epaves - Mise à jour 27/12/2012 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Le 8 novembre 1664, le navire de guerre de la flotte du Roi Louis XIV, le 3 mats La Lune, revient de l'expédition Djidjelli en Algérie. Le vaisseau en piteux état et mal radoubé ne résiste pas au mauvais temps qui sévit à l'approche des côtes françaises. Il s'ouvre en deux et coule à pic dans la rade de Toulon, en face des îles d'Hyères, avec à son bord les dix premières compagnies du régiment de Picardie. Plus de 700 hommes périssent noyés, avec parmi eux le général de la Guillotière. Sur la centaines de rescapés qui parviennent à rejoindre l'île de Port-Cros (alors totalement déserte), seulement 24 on survécus.
En 1993, l'épave de La Lune a été découverte, gisant par 90 m de profondeur, par le sous-marin de l'Ifremer le Nautile.
Depuis le mois d'octobre 2012 la DRASSM dirige une campagne de fouille sur l'épave de La Lune avec le concours de la Marine nationale, la Comex et Dassault Systèmes (logiciels 3D). Pour cette exploration la DRASSM dispose de 3 navires : l'André Malraux (DRASSM), Le Jason (Marine) et Le Minibex (Comex) et des équipement sophistiqués parmi lesquels : le scaphandre Newtsuit du Cephismer [Cellule plongée humaine et intervention sous la mer] , des robots filoguidés, des sonars, le submersible de poche Remora et un drone sous-marin (AUV).


Source d'informations
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_de_Djidjelli#Naufrage_de_La_Lune
Plongeurs International N° 119
Var Matin : http://www.varmatin.com/toulon/debut-des-fouilles-ce-lundi-sur-le-pompei-sous-marin-au-large-de-toulon.991898.html




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

lemonde.fr : On a plongé sur la la Lune

Ifremer : L'épave de La Lune, vieille de 350 ans, révélée au large de Toulon





Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

ver tubicole

Les vers tubicoles font partie de la classe des vers Annélidés Polychètes sédentaires. Ces animaux marins vivent dans des tubes, seul leur panache de tentacules est visible. Ils se nourrissent de filtration du plancton. Les filaments tentaculaires ou radioles autour de leur bouche leur permettent de se nourrir et de respirer.
Dès qu'ils se sentent menacés ou dérangés, ils se ré... Suite
Destination plongée 549,Ibiza

Ibiza

Ibiza est une île espagnole de l'archipel des Baléares, situé en mer Méditerranée.

Localisée au sud de l'île principale de Mallorca, c'est l'île la plus proche du continent, à une centaine de kilomètres au large de la côte de Costa Blanca (Valencia). Elle mesure... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

L'orque

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !