Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

écosystème | Andromède Océanologie | autonomie | Ballesta | cœlacanthe | documentaire | gobie | matériel | mer | nautile | photo | plongée | profondeur | recycleur | scaphandre | sondeur |

Andromède Océanologie
Categorie Organismes - Mise à jour 25/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Andromède Océanologie est une société innovante créée en 2008 par Laurent Ballesta et Pierre Decamp dont l'objet est de conduire tout type de projet lié à l'étude et à la valorisation de l'environnement marin.

Les activités d'Andromède Océanologie sont organisées en 2 pôles :
- Un pôle bureau d'études, dont les capacités d'expertise ont notamment trait à la bathymétrie, la cartographie, l'analyse écologique et la gestion des écosystèmes marins.
- Un pôle valorisation, qui gère notamment la diapothèque de Laurent Ballesta comportant plus de 25 000 clichés et qui vise à développer ses propres projets de connaissance de l'environnement marin.

Andromède Océanologie dispose d'un parc matériel spécifiquement consacré au domaine très spécialisé de l'océanologie : sonar latéral, sondeur multifaisceaux, système de positionnement GPS-rtk, matériel de plongée, équipement photo et vidéo sous-marines, etc.

Depuis sa création Andromède Océanologie a développé des techniques innovantes telles que la cartographie à micro-échelle des habitats marins par télémétrie acoustique ou l'utilisation des scaphandres recycleurs électroniques pour l'évaluation des peuplements ichtyologiques.

L'équipe d'Andromède Océanologie possède une expérience unique en terme de plongée naturaliste profonde en autonomie avec plus de 300 plongées réalisées au-delà de 100 m de profondeur.

Ces plongées permettent la découverte de nouvelles espèces et de mieux connaître des animaux aussi emblématiques que le Nautile et le Cœlacanthe dans leur élément naturel par plus de 120m de fond.

Outre une soixantaine d'études réalisées pour des acteurs publics (Collectivités, Etat, Banque Mondiale, etc.) ou privés, et un rôle majeur dans le processus européen Natura2000, Laurent Ballesta et Pierre Descamp sont aussi auteurs de plusieurs documentaires TV, d'un livre traduit en 5 langues (Planete MERS, Ed. Michel Lafon) et de nombreuses publications de vulgarisation parues dans les plus grands magazines (National Geographic, Paris Match, Geo, Daily Mail, etc.). Leur travail a été primé par plus de 10 prix internationaux.

Les clients d'Andromède Océanologie sont issus de secteurs divers incluant des industries, des institutions internationales, des gouvernements ou des administrations régionales qui recherchent un conseil d'une totale indépendance mais aussi un gain dans la qualité environnementale et la visibilité de leurs projets.

Pour l'anecdote, le nom d'Andromède a été choisi en mémoire de la découverte par Laurent Ballesta du Gobie d'Andromède dans la réserve de Cerbère/Banyuls en 1998.


Source d'informations
Andromède Océanologie : http://www.andromede-ocean.com/index.php


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

www.andromede-ocean.com : Le site web d'Andromède Océanologie





Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

poisson scorpion

Le poisson scorpion est une rascasse tropicale (Famille des Scorpaenidés) qui compte de nombreuses espèces et genres dont font partie les ptérois (rascasses volantes).
Comme toutes les rascasses (à l'exception des ptérois), ces poissons vivent posés sur le fond, sur une roche ou un promontoire, parfaitement camouflés et immobiles à l'affût des proies (poissons, crustacés)... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 514,Di-Meglio

Di Meglio

Frédéric Di Meglio est un photographe sous-marin français de renommée internationale.
Ce médecin-chirurgien ORL, spécialisé en médecine du sport et de la plongée, est passionné par l'image sous-marine depuis 1980. Instructeur national de plongée et... Suite
Librairie...

Le guide de la plongée tek

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !