Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | air | caisson | décompression | hyperbare | mélange | masque | OHB | oxygénothérapie | plongée | plongeur | profondeur | respiration | risque | saturation |

caisson de recompression
Categorie Physiologie - Mise à jour 11/02/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le caisson de recompression est utilisé en médecine, dans le cas d'une oxygénothérapie hyperbare (OHB) parfois suite à un accident de décompression. Il peut aussi être utilisé de manière standard en plongée professionnelle, notamment lors de plongées en saturation.
Le but du caisson est de replacer le plongeur dans ses conditions de profondeur (réduction des bulles). La respiration d'oxygène pur remplace l'azote contenu dans l'air et permet une meilleur oxygénation de l'organisme. La décompression progressive permet l'élimination des bulles d'azote.

Le caisson de recompression typique est un caisson en dur (souvent sous forme de cylindre) pouvant soutenir des pressions internes de 600 kilopascal (environ 6 atmosphères ou 6 bars).
Ces caissons sont régulièrement utilisé par les services de médecine hyperbare dans les hôpitaux, les marines, les organisations de plongée, les plongeurs professionnels, etc.
Leur taille permet à certains d'être transportables (en avion par exemple). Les plus petits ne peuvent transporter que le malade mais plus fréquemment le caisson permet d'accueillir deux personnes (le malade et le médecin), voire jusqu'à huit personnes ou plus.

Dans les caissons les plus gros, plusieurs personnes peuvent prendre place et le caisson est équipé de masques de respiration afin que les personnes présentes puissent respirer des mélanges différents (air ou oxygène). L'air expiré est évacué de manière à maintenir en permanence un type de gaz voulu et contrôler par l'opérateur extérieur.
La mise sous pression du caisson peut entraîner des risques d'accident barotraumatique qui doivent être prévenus de la même manière qu'en plongée sous-marine.

Caissons « domestiques »
Il existe des caissons de petite taille permettant de mettre une seule personne à l'intérieur et utilisés, notamamnent dans le cas de mal aigu des montagnes. Leur pression maximale est en générale équivalente à 2, voire 2,5 bars et la respiration d'oxygène n'est pas systématique.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Medsubhyp.com : Liste des caissons civils en France


A lire dans la presse

Ils prennent grand soin des plongeurs ( Plongez!)
Les Dr Anne Henckes, Peter Germonpré et Mathieu Coulage œuvrent pour la prévention des accidents de plongée et soignent les plongeurs dans leurs caissons respectifs de Brest, Bruxelles et Marseille. Explications... un reportage de Alexis Valois.




Vidéo de plongée

Plongée sous glace

Plongée sous glace en altitude à Val Torens... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 181,hyperbare

hyperbare

Centres hyperbares

L'utilisation du caisson de recompression hyperbare en soins intensifs a débuté en Europe il y a plus de 30 ans. L'expérience acquise est maintenant suffisante pour identifier les situations où l'oxygène hyperbare (OHB) peut présenter un intér&ecir...
Destination plongée 394,Philippines

Philippines

Les Philippines ont été découvertes par le navigateur portugais Ferdinand de Magellan en 1521.
L'archipel est situé à l'ouest de l'océan Pacifique au sud-est du continent asiatique.
Sur cet archipel de 7107 îles (surface totale d'environ 300 000 km²), 1000 seulement sont habit&eacu... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

100 et une limaces de mer

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !