Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | air | caisson | décompression | hyperbare | mélange | masque | OHB | oxygénothérapie | plongée | plongeur | profondeur | respiration | risque | saturation |

caisson de recompression
Categorie Physiologie - Mise à jour 11/02/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le caisson de recompression est utilisé en médecine, dans le cas d'une oxygénothérapie hyperbare (OHB) parfois suite à un accident de décompression. Il peut aussi être utilisé de manière standard en plongée professionnelle, notamment lors de plongées en saturation.
Le but du caisson est de replacer le plongeur dans ses conditions de profondeur (réduction des bulles). La respiration d'oxygène pur remplace l'azote contenu dans l'air et permet une meilleur oxygénation de l'organisme. La décompression progressive permet l'élimination des bulles d'azote.

Le caisson de recompression typique est un caisson en dur (souvent sous forme de cylindre) pouvant soutenir des pressions internes de 600 kilopascal (environ 6 atmosphères ou 6 bars).
Ces caissons sont régulièrement utilisé par les services de médecine hyperbare dans les hôpitaux, les marines, les organisations de plongée, les plongeurs professionnels, etc.
Leur taille permet à certains d'être transportables (en avion par exemple). Les plus petits ne peuvent transporter que le malade mais plus fréquemment le caisson permet d'accueillir deux personnes (le malade et le médecin), voire jusqu'à huit personnes ou plus.

Dans les caissons les plus gros, plusieurs personnes peuvent prendre place et le caisson est équipé de masques de respiration afin que les personnes présentes puissent respirer des mélanges différents (air ou oxygène). L'air expiré est évacué de manière à maintenir en permanence un type de gaz voulu et contrôler par l'opérateur extérieur.
La mise sous pression du caisson peut entraîner des risques d'accident barotraumatique qui doivent être prévenus de la même manière qu'en plongée sous-marine.

Caissons « domestiques »
Il existe des caissons de petite taille permettant de mettre une seule personne à l'intérieur et utilisés, notamamnent dans le cas de mal aigu des montagnes. Leur pression maximale est en générale équivalente à 2, voire 2,5 bars et la respiration d'oxygène n'est pas systématique.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Medsubhyp.com : Liste des caissons civils en France


A lire dans la presse

Ils prennent grand soin des plongeurs ( Plongez!)
Les Dr Anne Henckes, Peter Germonpré et Mathieu Coulage œuvrent pour la prévention des accidents de plongée et soignent les plongeurs dans leurs caissons respectifs de Brest, Bruxelles et Marseille. Explications... un reportage de Alexis Valois.




Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

caisson

S'agissant de plongée se mot recouvre plusieurs sens différents.

Le caisson du photographe est un boitier étanche qui permet d'embarquer un appareil photo terrestre pour le rendre opérationnel dans l'eau et faire des photos de grande qualité.

Le caisson de recompression est un compart...
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 776,Pierre-Martin-Razi

Pierre Martin-Razi

Pierre Martin-Razi est depuis 1996 le rédacteur en chef de Subaqua la revue de la FFESSM.
Né en 1957 à Lyon où il passe sa jeunesse, il entreprend des études en génie mécanique et obtient un DUT en 1977 à l'IUT de Villeurbanne, puis un DES Technico-Commercial à l'Université... Suite
Librairie...

La Corse, 100 plongées incontournables

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !