Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "caisson de recompression" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Centre Hyperbare Hôpital Ste Marguerite Marseille


Photo:Centre Hyperbare Hôpital Ste Marguerite Marseille - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

caisson de recompression


Les mots clés du texte

accident | air | caisson | décompression | hyperbare | mélange | masque | OHB | oxygénothérapie | plongée | plongeur | profondeur | respiration | risque | saturation |

Le caisson de recompression est utilisé en médecine, dans le cas d'une oxygénothérapie hyperbare (OHB) parfois suite à un accident de décompression. Il peut aussi être utilisé de manière standard en plongée professionnelle, notamment lors de plongées en saturation.
Le but du caisson est de replacer le plongeur dans ses conditions de profondeur (réduction des bulles). La respiration d'oxygène pur remplace l'azote contenu dans l'air et permet une meilleur oxygénation de l'organisme. La décompression progressive permet l'élimination des bulles d'azote.

Le caisson de recompression typique est un caisson en dur (souvent sous forme de cylindre) pouvant soutenir des pressions internes de 600 kilopascal (environ 6 atmosphères ou 6 bars).
Ces caissons sont régulièrement utilisé par les services de médecine hyperbare dans les hôpitaux, les marines, les organisations de plongée, les plongeurs professionnels, etc.
Leur taille permet à certains d'être transportables (en avion par exemple). Les plus petits ne peuvent transporter que le malade mais plus fréquemment le caisson permet d'accueillir deux personnes (le malade et le médecin), voire jusqu'à huit personnes ou plus.

Dans les caissons les plus gros, plusieurs personnes peuvent prendre place et le caisson est équipé de masques de respiration afin que les personnes présentes puissent respirer des mélanges différents (air ou oxygène). L'air expiré est évacué de manière à maintenir en permanence un type de gaz voulu et contrôler par l'opérateur extérieur.
La mise sous pression du caisson peut entraîner des risques d'accident barotraumatique qui doivent être prévenus de la même manière qu'en plongée sous-marine.

Caissons « domestiques »
Il existe des caissons de petite taille permettant de mettre une seule personne à l'intérieur et utilisés, notamamnent dans le cas de mal aigu des montagnes. Leur pression maximale est en générale équivalente à 2, voire 2,5 bars et la respiration d'oxygène n'est pas systématique.


Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Epave

L'épave est un engin englouti, abandonné à la mer, qui repose sur le fond. C'est en général un bateau, un avion, une voiture, etc...

Les épaves sont des lieux de plongée très intéressants, en raison de l'épave elle-même qui est chargée d'histoire, mais aussi pour la faune importante qu'on y trouve (poissons, crustacés, ...).

El... Suite
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Librairie...

Plongée plaisir Initiateur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !