Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | bateau | caisson | décompression | hyperbare | masque | matériel | OHB | plongée | pression | scaphandre | secour | surpression | tissu |

oxygénothérapie
Categorie Médecine - Mise à jour 16/02/2010 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

L'oxygénothérapie consite à apporter artificiellement de l'oxygène dans les poumons d'un malade de manière à rétablir ou à maintenir un taux normal d'oxygène dans le sang. Cela entraîne une augmentation de la pression partielle en oxygène dans les alvéoles et les artères capillaires pulmonaires, d'où une augmentation de la pression d'oxygène dans le sang artériel.
On distingue deux sortes de thérapie :

- L'oxygénothérapie normabare où l'oxygène est administrée à la pression atmosphérique à l'aide d'un matériel composée d'une bouteille à oxygène, d'un ballon insufflateur (BAVU), d'un ballon réservoir et d'un masque. L'oxygénothérapie normabare est notamment utilisée dans les premiers secours. Ce matériel organisé dans une valise transportable fait partie du matériel obligatoire dans les clubs de plongée, sur le bateau de plongée, lors de stages et dans toute manifestation qui organise des plongées.

- L'oxygénothérapie hyperbare (OHB) où l'oxygène est administrée à une pression supérieure à la pression atmosphérique, en caisson hyperbare.
L'oxygène dissout dans le sang étant augmenté agit sur les tissus de plusieurs manières. Ses principaux effets sont notamment :
- action anti-infectieuse directe ou indirecte
- effets circulatoires
- effets sur la cicatrisation
Cette méthode thérapeutique est largement utilisée en dehors du traitement des accidents de plongée (Voir source ci-dessous).

En plongée elle est préconisée dans les traumatismes de l'oreille (surdité brusque par exemple), surpressions pulmonaires (scaphandre) et les accidents de décompression.


Source d'informations
Plongée santé sécurité - X.Fructus, R. Sciarli - Ed. Ouest-France.
Adrén@line : http://www.adrenaline112.org/urgences/OHB/IndicationsOHB.html .
Apnéa Magazine N°214 décembre 2009 et N°215 Janvier 2010.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

Oxygénothérapie normabare ( Apnéa Magazine)
Alain Perrier rappelle dans cet article en deux parties (la seconde partie relative au matériel est traitée dans le N° 215) les bases de l'oxygénothérapie normabare. Il explique notamment les raisons pour lesquelles l'oxygène (O2) délivré à pression atmosphérique est si bénéfique à l'accidenté.



Livres


En savoir plus...

Physiologie et médecine de la plongée

Médecine et physiologie de la plongée est la 2e édition de l'ouvrage collectif coordonné par B. Broussolle, paru chez le même éditeur en 1992. Par rapport à la 1e édition, les articles ont été remaniés, et pour la plupart complètement réécrits pour tenir compte de l'évolution des connaissances et des techniques de plongée, aussi bien dans les domaines sportif que professionnel, civil que militaire. L'ouvrage a été coordonné pendant quatre ans par B. Broussolle et J.-L. Méliet, qui se sont adjoints un comité de rédaction composé de A. Barthélémy, E. Bergmann, E. Cantais, Ph. Cavenel, J. Corriol, B. Grandjean, M. Hugon, J. Regnard et J. C. Rostain. Ce livre tente de dresser le tableau le plus complet des connaissances dans chaque discipline, avec deux principales parties : la physiologie et l'adaptation des principales fonctions soumises aux conditions très spécifiques du milieu aqueux hyperbare ; la médecine, avec l'étude des accidents (barotraumatismes, accidents toxiques, accidents de décompression) et de leur traitement. Un chapitre spécial est consacré à la Plongée en apnée qui connaît une vogue croissante. L'aptitude, la prévention et la réglementation concernant les différentes formes de plongées, la plongée de l'enfant et de la femme, font l'objet de chapitres particuliers. Enfin, les différentes techniques de plongée, les appareils respiratoires, les systèmes de protection, sont passés en revue. Des annexes apportent tous les renseignements utiles et un index facilite les recherches. Il s'adresse avant tout aux médecins, étudiants en médecine et personnel médical oeuvrant dans le domaine si particulier de la médecine de plongée. Mais il peut être consulté avec profit par les moniteurs, instructeurs et par les plongeurs eux-mêmes, soucieux de leur sécurité. II est complémentaire du Traité de médecine hyperbare de F. Wattel et D. Mathieu, paru chez le même éditeur.


Vidéo de plongée

Rencontre avec des carrelets

Deux carrelets font le spectacle lors d'une plongée en 2008 sur l'épave Princess Olga (Havre).... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d...
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 765,Bruno-Guimbard

Bruno Guimbard

Le parcours professionnel de Bruno Guimbard est pour tous les plongeurs un bel exemple de réussite professionnelle.
En 1976, à 16 ans, Bruno Guimbard entre à l'école des apprentis techniciens de l'armée de l'air, il devient technicien supérieur des maintenances aéronautiques, spécialist... Suite
Librairie...

Prévention de la maladie de décompression

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !