Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

caisson de recompression | palier | pendeur | plongée | plongeur | profondeur | profondimètre | sécurité | 1 |

profondimètre
Categorie Matériel - Mise à jour 27/11/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
Comme son nom l'indique, le profondimètre permet d'indiquer et d'enregistrer (en vue des paliers) la profondeur maximale lors de la plongée. Même s'il est souvent remplacé par l'ordinateur de plongée, il reste un élément de sécurité pour le plongeur.

Il doit être précis à 3 m et à 6 m pour effectuer les paliers et ne pas donner plus de 5% d'erreur au fond. Il peut être préférable de l'étalonner avec un pendeur ou au caisson de recompression. S'il est mécanique, on le prendra avec une "aiguille traînante" qui signale la profondeur maximale atteinte.
Le modèle électronique est plus fiable mais plus onéreux (environ le double).

Les chiffres doivent être très lisibles. On peut le porter au poignet ou sur une console.

Attention, lors d'une plongée en altitude, si le profondimètre n'est pas étalonnable, il sous-estimera la mesure de 1 mètre pour chaque 1000 mètres d'altitude.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

montre | ordinateur | profondeur |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ...

montre

La montre du plongeur est un élément tout à fait important pour sa sécurité.
En effet, connaître avec précision le temps écoulé est essentiel lors d’une plongée, même si désormais l’ordinateur opère tout seul les calculs de paliers.

D...
Destination plongée 444,Saint-Martin

Saint-Martin

Saint-Martin est une île du Nord-Est des Antilles située à 250 kilomètres au Nord de l'archipel de la Guadeloupe.
L'une de ses particularités réside dans le fait qu'elle est partagée entre deux états et ce depuis 1648 :
- la partie française située au Nord de l... Suite

Personnalité de la plongée 349,Deflorin

Deflorin

Voici maintenant plus de trente ans que Daniel Deflorin a été piqué par le "virus" de la plongée sous-marine.
Sa passion pour le monde subaquatique l'a d'abord conduit au monitorat de plongée puis au métier de scaphandrier avant d'entrer dans le milieu de la presse.
... Suite
Librairie...

Guide de découverte de la vie sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !