Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | archive | gueuse | Haggi Statti | mer | plongée | plongeur | profondeur | skandalopetra |

Haggi Statti
Categorie Histoire - Mise à jour 22/04/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Giorgios Haggi Statti est un pêcheur d'éponges grec de l'île de Syme en Mer Egée né en 1878. Ce pêcheur était connu pour ses performances exceptionnelles en apnée. Il disait pouvoir plonger à 110m de profondeur et tenir des apnées de 7 mn à 30 m de profondeur. Haggi Satti plongeait comme tous les plongeurs grèques de l'époque, vêtu d'un pagne, en apnée à l'aide d'une pierre reliée à une corde ( la skandalopetra ) qui lui servait de gueuse, sans aucun autre artifice.
En 1913, alors qu'il a 35 ans, il aura l'occasion de prouver ses formidables capacités en retrouvant l'ancre d'un navire, le Regina Margherita de la Regia Marina Militare (Royale Marine Militaire Italienne), coulée par 76 m de profondeur accidentellement.
Haggi Statti est petit et maigre, il ne pèse qu'une soixantaine de kilos pour 1m75m, ne possède plus qu'un seul tympan et son rythme cardiaque est élevé, ce qui laisse le médecin de bord qui l'examine avant de plonger assez septique sur les possibilités du pêcheur. Pourtant après quelques jours de prospection et des plongées entre 60 et 80m de profondeur Haggi Statti retrouve l'ancre et y attache un filin qui permettra de la remonter.
Les témoignages et les rapports médicaux authentifiants cet exploit sont consultables dans les archives du service historique de la marine italienne à Rome.


Source d'informations
Apnée, de l'initiation à la performance. Umberto Pelizarri, Stefano Tovaglieri - Ed. Amphora

altervista : http://filmatidimare.altervista.org/haggi-statti/ (en Italien)


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

skandalopetra |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur les blockhaus du bassin d'Arcachon

Site des Sablonneys (août 2009 ). Biodiversité autour, sous et sur un petit bout de blockhaus : Poulpe, seiche, tacauds, sole, casseron, raie torpille, congres, araignées, tourteaux, anémones marguerites, blennie, étrilles, etc... ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 735,skandalopetra

skandalopetra

La skandalopetra (terme grèque) est une discipline d'apnée fondée sur les principes de la plongée en apnée traditionnelle telle que les pêcheurs d'éponges grèques la pratiquaient et dont le plus illustre fût Haggi Statti. Elle tire son nom de celui de la pierre (skandolapetra) avec laquel...
Destination plongée 512,Japon

Japon

Le Japon est un pays insulaire de l'Est de l'Asie, situé entre l'océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, à l'Est de la péninsule coréenne.
L'archipel japonais se découpe en quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku, ainsi que environ 3 000 autres ... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !