Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Haggi Statti" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Renata Falangola


Photo:Renata Falangola - Voir son site internet

Haggi Statti

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Haggi Statti


Les mots clés du texte

apnée | archive | gueuse | Haggi Statti | mer | plongée | plongeur | profondeur | skandalopetra |

Giorgios Haggi Statti est un pêcheur d'éponges grec de l'île de Syme en Mer Egée né en 1878. Ce pêcheur était connu pour ses performances exceptionnelles en apnée. Il disait pouvoir plonger à 110m de profondeur et tenir des apnées de 7 mn à 30 m de profondeur. Haggi Satti plongeait comme tous les plongeurs grèques de l'époque, vêtu d'un pagne, en apnée à l'aide d'une pierre reliée à une corde ( la skandalopetra ) qui lui servait de gueuse, sans aucun autre artifice.
En 1913, alors qu'il a 35 ans, il aura l'occasion de prouver ses formidables capacités en retrouvant l'ancre d'un navire, le Regina Margherita de la Regia Marina Militare (Royale Marine Militaire Italienne), coulée par 76 m de profondeur accidentellement.
Haggi Statti est petit et maigre, il ne pèse qu'une soixantaine de kilos pour 1m75m, ne possède plus qu'un seul tympan et son rythme cardiaque est élevé, ce qui laisse le médecin de bord qui l'examine avant de plonger assez septique sur les possibilités du pêcheur. Pourtant après quelques jours de prospection et des plongées entre 60 et 80m de profondeur Haggi Statti retrouve l'ancre et y attache un filin qui permettra de la remonter.
Les témoignages et les rapports médicaux authentifiants cet exploit sont consultables dans les archives du service historique de la marine italienne à Rome.



Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

poisson scorpion

Le poisson scorpion est une rascasse tropicale (Famille des Scorpaenidés) qui compte de nombreuses espèces et genres dont font partie les ptérois (rascasses volantes).
Comme toutes les rascasses (à l'exception des ptérois), ces poissons vivent posés sur le fond, sur une roche ou un promontoire, parfaitement camouflés et immobiles à l'affût des proies (poissons, crustacés)... Suite
Destination plongée 620,Aber-Wrac-h

Aber Wrac'h

L'Aber-Wrac'h (prononcez "Abèr Vrak") est un bras de mer du Nord-Ouest du Finistère situé dans la commune de Landéda au sud-Ouest de Plougerneau (Bretagne).
La plus grande partie de l'Aber-Wrac'h est un aber, une sorte de fjord. Son cours d'eau qui naît à Trémaouézan arrose Pl... Suite

Personnalité de la plongée 480,Pascal-Kainic

Pascal Kainic

Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !