Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | gueuse | Haggi Statti | plongée | plongeur | profondeur | skandalopetra |

skandalopetra
Categorie Activités - Mise à jour 01/09/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
La skandalopetra (terme grèque) est une discipline d'apnée fondée sur les principes de la plongée en apnée traditionnelle telle que les pêcheurs d'éponges grèques la pratiquaient et dont le plus illustre fût Haggi Statti. Elle tire son nom de celui de la pierre (skandolapetra) avec laquelle les plongeurs s'immergent, une pierre plate de forme ovale aux bords arrondis qui sert de gueuse.
L'apnéiste équipé seulement d'un maillot de bain et d'un pince nez descend à l'aide de cette pierre plate tenue à bout de bras et reliée à une corde. Arrivé à la profondeur souhaitée, le plongeur est remonté à la surface par des assistants qui tractent la corde.
Cette discipline essentiellement pratiquée en Grèce fait l'objet de compétitions auxquelles les meilleurs apnéistes mondiaux participent. Le record est détenu par l'autrichien Herbert Nitsch (107 m) chez les hommes et la brésilienne Karel Meyer (61 m) chez les femmes.


Source d'informations
Apnéa Magazine N° 221, septembre 2010.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

gueuse | Haggi Statti |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Skandalopetra : Le site officiel de la discipline



Vidéos


Visionner...

Record de K. Meyer en skandalopetra à -61,5 m

K. Meyer a établi ce record à -61,5m en skandalopetra en 2010 à Lindos en Grèce.



Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 101,gueuse

gueuse

La gueuse est une masse facilitant la descente.
C'est généralement un appareil lesté (entre quinze et trente kilos), fixé sur un câble et pouvant se déplacer verticalement. Simple lest ou accompagnée d'accessoires (frein, parachute...), elle permet de minimiser le palmage, voire même de ...
Destination plongée 390,Bali

Bali

Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok.
L'Indonésie est un archipel de 13.677 îles étendues sur plus de cinq mille kilomètres. Les principales îles et les plus connues sont Java qui abrite Jakarta, la capitale du pays, Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, O... Suite

Personnalité de la plongée 823,Lucien-(Franck)

Lucien (Franck)

Franck Lucien est né à Marseille le 23 février 1962.

Formé à l'école de photographie sous-marine de la FFESSM, ses reportages sont publiés depuis 1997 dans les revues Apnéa, Plongée magazine, Océans et Partir Plonger.

Personnage actif dans le monde d... Suite
Librairie...

Le grand livre Hachette de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !