Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | gueuse | lest | palmage | palme | parachute | plongée | plongeur | plongeuse ama | poids | profondeur | remontée | skandalopetra | sous-marin |

gueuse
Categorie Matériel - Mise à jour 19/09/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
La gueuse est une masse facilitant la descente.
C'est généralement un appareil lesté (entre quinze et trente kilos), fixé sur un câble et pouvant se déplacer verticalement. Simple lest ou accompagnée d'accessoires (frein, parachute...), elle permet de minimiser le palmage, voire même de l'éviter complètement.
La remontée est assurée par un parachute, un ballon rempli par le plongeur avec une bouteille d'air comprimé fixée à la gueuse.

La gueuse est essentiellement utilisée en plongée libre par les apnéistes qui veulent atteindre des profondeurs importantes, pour des records par exemple, et aussi par les chasseurs sous-marins qui chassent profond.

En apnée, le No Limits et la descente en poids variable sont basés sur son utilisation. Néanmoins, il faut différencier le No Limits où la descente et la remontée se font à l'aide de la gueuse, et le poids variable où la remontée est effectuée à la palme.

Il existe différentes formes de gueuses, et de nombreuses sont des fabrications "maison".
La plupart des gueuses s'utilisent en plongeon, c'est à dire tête en bas, tandis que d'autres permettent de descendre en position agenouillée.

La gueuse est à l'origine une pierre, la skandalopetra (terme grec), reliée à une corde et utilisée par les pêcheurs d'éponges qui plongeaient en apnée sans aucun autre artifice. Les plongeuses amas employaient aussi cette technique.




Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sous glace

Plongée sous glace en altitude à Val Torens... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 11,lest

lest

Le lest de plongée est composé en général d'une ceinture sur laquelle sont enfilés, soit directement soit dans des poches fermées par velcro, des blocs de plomb (500 gr à 1 kg en général).
La ceinture de lest permet de compenser la flottabilité du plongeur, laquelle est ...
Destination plongée 492,Tenerife

Ténérife

Ténérife est la plus grande et la plus importante des sept îles des Canaries dans l'océan Atlantique.
Située au centre de l'archipel, l'île de Ténérife abrite Le Teïde, volcan éteint au centre de l'île, qui est par ailleurs le plus haut sommet d'Espagne avec 3.718 m&egr... Suite

Personnalité de la plongée 881,Lefevre-(Raymond)

Lefevre (Raymond)

1944 : Né à Epernay en novembre, pays du champagne et des bulles, ceci ne pouvait qu'amener Raymond Lefevre à la plongée, un des rêves de jeunesse qui se réalisera beaucoup plus tard !!!

1958 : Lors d'une sortie avec l'école, Il découvre le monde sous marin avec le film le ... Suite
Librairie...

L'orque

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !