Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | gueuse | lest | palmage | palme | parachute | plongée | plongeur | plongeuse ama | poids | profondeur | remontée | skandalopetra | sous-marin |

gueuse
Categorie Matériel - Mise à jour 19/09/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
La gueuse est une masse facilitant la descente.
C'est généralement un appareil lesté (entre quinze et trente kilos), fixé sur un câble et pouvant se déplacer verticalement. Simple lest ou accompagnée d'accessoires (frein, parachute...), elle permet de minimiser le palmage, voire même de l'éviter complètement.
La remontée est assurée par un parachute, un ballon rempli par le plongeur avec une bouteille d'air comprimé fixée à la gueuse.

La gueuse est essentiellement utilisée en plongée libre par les apnéistes qui veulent atteindre des profondeurs importantes, pour des records par exemple, et aussi par les chasseurs sous-marins qui chassent profond.

En apnée, le No Limits et la descente en poids variable sont basés sur son utilisation. Néanmoins, il faut différencier le No Limits où la descente et la remontée se font à l'aide de la gueuse, et le poids variable où la remontée est effectuée à la palme.

Il existe différentes formes de gueuses, et de nombreuses sont des fabrications "maison".
La plupart des gueuses s'utilisent en plongeon, c'est à dire tête en bas, tandis que d'autres permettent de descendre en position agenouillée.

La gueuse est à l'origine une pierre, la skandalopetra (terme grec), reliée à une corde et utilisée par les pêcheurs d'éponges qui plongeaient en apnée sans aucun autre artifice. Les plongeuses amas employaient aussi cette technique.




Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 338,Pipin

Pipin

Francisco Ferreras Rodriguez dit "Pipin" est un champion d'apnée cubain. Il a été le principal rival d'Umberto Pelizzari durant toute la décennie 90 dans les trois disciplines de la plongée en apnée : le "poids variable", le "no limits" et le "poids constant".
...
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 619,Blanchard

Blanchard

Jean-Louis Blanchard, succédant à Roland Blanc, a été élu Président de la FFESSM lors de l'AG du 22 mars 2009. Une élection, somme toute très logique pour le Vice Président de la FFESSM qu'il était depuis 2002.
Le parcours fédéral de Jean-Louis Blanchard est ... Suite
Librairie...

Plongée plaisir 3 : accès aux plongées profondes et à l'autonomie

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !